3 – Le fruit de l’Esprit, c’est… la paix

Galates 5/22

Par Gérard FO, pasteur à la retraite

La paix avec Dieu

Dans la liste des composantes du fruit de l’Esprit, la paix n’apparaît pas en général comme la plus désirable. L’amour a une charge émotionnelle, bonté rime avec générosité et beaucoup, même chez les non-croyants, approuvent la tempérance.

Mais la paix, qui la décrira ?

Entre deux nations ennemies, la paix signifie bien plus que la fin de la guerre. Les relations et les échanges vont enrichir les anciens belligérants. Mieux vaut se parler et se connaître.

Ainsi, l’être humain, à cause de son péché, ne peut communiquer avec Dieu. L’œuvre merveilleuse de Jésus-Christ nous permet d’être justifiés par la foi et, par conséquent, d’avoir la paix avec Dieu (Romains 5/1).

Le Saint-Esprit accorde la paix

Cette paix est plus qu’une expérience ponctuelle. Si nous aimons l’Esprit, nous aurons sa vie et sa paix. Soyons remplis du Saint-Esprit, il nous donnera sa paix, et cela non pas seulement parce que nous nous serons résignés à tout supporter et à tout subir.

Face aux déchaînements du mal, nous pourrions être tentés d’accepter les compromis au niveau moral. Dans notre famille ou notre milieu professionnel, nous pourrions fermer les yeux sur telle ou telle pratique que désapprouve, nous le savons, la parole de Dieu.

Dans bien des cas, le chrétien sera tenté de dire : « Laissez-moi la paix ! » Mais, au sein de ce monde de ténèbres, il sait que Dieu ne l’a pas appelé à renoncer au bien et à la sainteté.

« Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds », a dit Paul aux Romains à la fin de son épître (Romains 16/20).

Une paix surnaturelle

Les chapitres 12 à 14 de la première épître aux Corinthiens nous éclairent particulièrement sur cette paix surnaturelle que le Seigneur veut nous donner. Les révélations et les miracles ont des caractères si étonnamment miraculeux que les chrétiens pourraient en faire des armes impressionnantes, pour accentuer l’impact et l’autorité des prophètes dans la vie des Églises. Paul va jusqu’à préciser que :

« les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes, car Dieu n’est pas un Dieu de désordre mais de paix » (1 Corinthiens 14/32-33).

Quand l’Église est en paix, elle grandit par l’assistance du Saint-Esprit (Actes 9/31). La paix est un trésor que le Seigneur veut nous voir porter avec abondance. Avant de quitter cette terre, il a fait à ses disciples cette promesse :

« Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. » (Jean 14/27).

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire