4 – Le fruit de l’Esprit c’est… la patience
Galates 5/22
Par Gérard FO, pasteur retraité
L‘amour est patient (1 Corinthiens 13/4)
La petite graine sera bientôt plantée, et le processus va se mettre en marche :
« Le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard. » (Jacques 5/7).
Il a semé au moment favorable, celui où les pluies vont arriver.
L‘attente est patiente
Le verbe qui caractérise le mieux la période entre la semence et la récolte est le verbe SÉPARER. Le fruit de la terre est certes précieux, mais l’attente paraît parfois trop longue, surtout pour celui qui voudrait voir tout de suite le résultat. Prenons l’exemple de la construction de l’arche de Noé, qui fut le temps où Dieu manifesta sa patience. Huit personnes seulement furent sauvées ; cela pourrait paraître un résultat trop faible, mais Dieu a choisi d’attendre, car il voulait en sauver le plus grand nombre (1 Pierre 3/20).
Le Seigneur use de patience
Aujourd’hui, comme autrefois, Dieu veut sauver ses créatures et il sait attendre :
« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3/9).
Il nous arrive parfois de parler à nos amis, à nos enfants, de l’amour de Dieu et de son précieux salut. Mais le temps passe, et ils ne répondent pas à cet amour. Combien elle est longue, cette attente !
Et quand nous prions le Maître de guérir la personne que nous aimons, ne sommes-nous pas tentés par l’impatience ? Si c’est le cas, faisons-en un sujet de prière, demandons au Seigneur de nous remplir de son Esprit, et sachons que l’une des plus belles manifestations de son Esprit en nous est de nous remplir de patience.
« Nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. » (Colossiens 1/9-11).
Partager ce contenu
Laisser un commentaire