5 – Le fruit de l’Esprit c’est… la bonté

Galates 5/22

Par Gérard FO, pasteur retraité

« Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. » (Éphésiens 5/9).

« L’Éternel est bon, il est un abri quand tout va mal » a dit Nahum (1/7 ; Parole vivante).

L’idée de ce prophète est que Dieu n’est pas seulement agréable et gentil, mais que sa bonté fait sa grandeur.

Le Seigneur nous en rend capables

En conséquence, Dieu demande à ses enfants d’être bons envers les autres, en les aimant, en leur faisant du bien et en leur pardonnant (Matthieu 5/44-48). En nous rendant capables, par sa grâce, d’être bons, Dieu manifeste son intention de nous appeler à une vie belle et noble. Il met la barre très haut. Dieu est bon envers tous (Psaume 145/9) et il attend que nous ayons le même état de cœur.

Annonçons la Bonne Nouvelle

C’est parce que Dieu est bon et droit qu’il enseigne le chemin aux pécheurs. Comme lui, allons dans ce monde avec le merveilleux message de l’évangélisation (Psaume 25/8). Le Seigneur ne nous demande pas de faire du prosélytisme, mais de toucher les âmes en leur annonçant la Bonne Nouvelle. Notre privilège est grand : annonçant le chemin aux pécheurs.

Ne nous lassons pas de le dire : la parole du salut est toujours valable. David le proclamait :

« Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie. » (Psaume 23/6).

Le chrétien n’a pas à rougir, c’est avec bonté qu’il va partout, disant avec foi et bonheur que Dieu aime ses créatures. L’expression « le bon Dieu » est bien pauvre et peu enthousiasmante. Nous préférons affirmer que Dieu est bon. Nous ne pouvons que le remercier et nous réjouir, quand il nous promet que l’une des caractéristiques du fruit de d’Esprit dans le cœur des siens est la bonté.

Dieu aime faire le bien !

Dans la ville de Lystre, Paul a guéri un homme infirme qui n’avait jamais pu marcher. Cependant la foule ignorante préféra attribuer ce miracle à des dieux sous une forme humaine. Ils appelèrent Barnabas Jupiter et Paul Mercure. Ce n’était que le fruit de leur imagination. Ils voyaient à ces faux dieux des vertus supposées, mais en fait ils ne savaient pas, tout simplement, que le vrai Dieu, qui a fait le ciel et la terre, aime faire du bien, dispenser du ciel les pluies et les saisons fertiles, donner la nourriture avec abondance et remplir les cœurs de joie.

Oui, Dieu est bon et il veut qu’avec l’aide du Saint-Esprit nous manifestions le fruit de la bonté.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire