50 ans de vacances chrétiennes joyeuses
Par Benjamin LAMOTTE-AUGRIS, pasteur à Antony
Le jeudi 15 août furent célébrés les 50 ans du Refuge en Alsace.
Initié par le pasteur Gilbert Ringenbach pour permettre aux chrétiens de nos églises ayant peu de moyens de pouvoir profiter de vacances, cet élan de générosité et d’accueil des plus petits continue encore aujourd’hui. C’est donc dans un esprit de famille que se vivent les moments spirituels mais aussi de repas, de barbecue, de sorties touristiques, favorisant ainsi la communion fraternelle. De Dunkerque à Marseille, des Bretons aux Parisiens, ce sont près de 2 3000 chrétiens qui ont pu venir se reposer ou être bénévoles au fil des années.
Ce jour fut marqué par la reconnaissance envers le couple qui a servi dès la fondation, Yvette et Jean-Paul Selig, qui ont consacré leur vie au fonctionnement du centre de vacances, de la cuisine aux réservations, des travaux au transport des vacanciers. Après le discours du président de l’association, le pasteur Arnaud La Monica, la présentation historique du directeur François Dardenne, la place fut donnée à l’adjointe au maire, responsable de l’office du tourisme qui rendait un bon témoignage de l’association au sein de la ville.
Ensemble, ils ont ensuite dévoilé une plaque d’honneur pour marquer le souvenir du temps passé mais aussi la mission de ces lieux. Il y est écrit ceci :
« Depuis 1974, le Refuge est une maison de bénédiction où l’on se sent bien, un avant-goût de l’éternité grâce à la réponse à l’appel de Dieu et à la consécration de Denise et Gilbert Ringenbach. »
Ce couple a marqué et marque encore des générations par la joie de servir le Dieu de la vie. Leur accueil chaleureux et leur sourire, leur rire ont constitué l’ADN du Refuge. Après ce moment, Benjamin Lamotte-Augris, prédicateur de la semaine, et enfant du Refuge puisqu’il y va depuis sa première année, a annoncé l’Évangile à l’auditoire réuni dans la cour arrière, en début de soirée ensoleillée.
Après un bon repas, des grands gâteaux et des bougies soufflées, Manu Richerd commence à chanter. Ses pieds nus tapent sur l’estrade de bois préparée pour l’événement. Sa guitare en bandoulière, il me rappelle les troubadours de l’Évangile dont Gilbert Ringenbach faisait partie. Rares sont ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle avec autant de clarté. Chaque chant est une flèche d’amour pour l’auditoire composé de chrétiens mais aussi de voisins, d’amis invités pour l’occasion et qui ont un cœur que Dieu questionne.
Manu Richerd consacre sa vie à chanter son témoignage, interpréter avec vérité et sans fioritures l’appel de Christ à le suivre sur le chemin de la vie. Les illustrations vidéo accompagnent le message et retiennent l’attention des petits, font réfléchir les plus grands. Entre les chants, sa petite bible noire à la main, il traverse les Écritures, raconte des anecdotes que tous peuvent vivre et décrit comment ce Jésus est venu tout changer. Ses concerts valent une ou même plusieurs prédications. Avec son camping-car, il répond ainsi aux sollicitations ici et là, remplissant la mission que son maître lui a confiée.
Finalement, c’est cela des vacances chrétiennes joyeuses : rester focalisé sur la mission que Dieu nous a confiée, recharger ses batteries spirituelles et repartir heureux, plein de foi pour servir l’Église de Jésus-Christ tout au long de l’année.
https://www.lerefuge-alsace.fr/
Partager ce contenu
Laisser un commentaire