8 – Le fruit de l’Esprit, c’est… la douceur (Galates 5/22)
Par Gérard FO, pasteur retraité
« Les doux hériteront la terre. » (Matthieu 5/5)
La qualité de douceur n’est pas toujours très visible. On la confond parfois avec la faiblesse.
Jésus est la brebis muette devant ceux qui la tondent, et il n’a pas ouvert la bouche. Mais Jean nous le montre indigné devant les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons et les changeurs de monnaie. Faisant un fouet avec des cordes, il les chasse tous du temple, disperse la monnaie des changeurs et renverse leurs tables (Jean 2/14-15).
Étienne prie, pardonne à ses ennemis puis s’endort en paix, après les avoir, quand même, traités de meurtriers, d’hommes au cou raide et d’incirconcis de cœur et d’oreilles (Actes 7/51 et 60).
Un esprit de douceur
La douceur est une vertu plus intérieure, tandis que la bienveillance est plus extérieure. Elle est naturellement plus visible, car elle débouche sur des actes de générosité ou de pardon. Chaque fruit de l’Esprit est délicieux pour quiconque y goûte.
Comment nous comporter, par exemple, avec un frère ou une sœur dans la foi qui a mal agi ou a fait du scandale ? Faut-il le reprendre sévèrement ou conserver un silence prudent ? Écoutons ce que dit la Parole de Dieu :
« Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. » (Galates 6/1).
Nous pouvons être rassurés, car notre Seigneur a toujours une parole positive qui nous parle de relèvement et de guérison.
Se défendre avec douceur
Si, à l’inverse, c’est nous qui sommes maltraités ou en souffrance, n’ayons aucune crainte, ne soyons pas troublés. Pierre nous invite même à nous défendre avec douceur et respect. Les faux docteurs ont été actifs dès le début de l’histoire de l’Église. Il est normal et même indispensable que les chrétiens réfutent leurs idées, parfois bizarres et contraires aux clairs enseignements de la parole de Dieu.
Le même Pierre nous exhorte :
« Soyez toujours prêts à répondre à ceux qui vous demandent des explications. »(1 Pierre 3/15 ; français courant)
Nous sommes appelés à recevoir cette parole avec douceur, car nous l’avons reçue de la même manière : elle a été plantée en nous et elle peut nous sauver la vie (Jacques 1/21 ; parole vivante).
« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur. » (Matthieu 11/29)
Partager ce contenu
Laisser un commentaire