L’HEURE EST AVANCÉE

Par Samuel PETERSCHMITT

Nous sommes actuellement témoins de l’histoire qui s’écrit sous nos yeux. Les évènements mondiaux vont en se précipitant et rendent ainsi les textes bibliques prophétiques évidents pour tous ceux qui ont la foi. Sans être un oiseau de mauvais augure, et rajouter de l’angoisse à l’angoisse actuelle, force est de constater que l’heure est avancée.

Semblable à un volcan dégageant une épaisse fumée et rejetant déjà des jets de lave, ainsi me semble être la situation géopolitique mondiale. C’est le commencement des douleurs ! Comme la femme enceinte discerne sa proche délivrance en voyant ses contractions se rapprocher et sa douleur augmenter.

Face à ce constat, Jésus nous dit non pas de fermer les yeux et de nier ce qui se passe, mais il nous invite à discerner les temps.

Enseignant ses disciples au sujet de son retour il dit :

« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. » (Matthieu 24/32-33)

Nous pouvons constater qu’avant l’accomplissement de certains évènements prophétiques, les douleurs de l’enfantement de ces derniers les précèdent.

Les années sombres et douloureuses de 1936 à 1945 ont préparé une étape prophétique importante, celle du retour du peuple juif et de la proclamation de l’État d’Israël par Ben Gourion en 1948.

 « Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? À peine en travail, Sion a enfanté ses fils ! » (Ésaïe 66/8). 

Le conflit déclenché par cet acte terroriste barbare et inqualifiable du 7 octobre 2023, en Israël, rappelle les heures les plus sombres du peuple juif, les pogroms et la volonté d’exterminer ce peuple. Ces évènements ne peuvent nous laisser silencieux et indifférents, parce que nous sommes nous-mêmes greffés sur l’olivier franc qu’est Israël.

Je crois que nous sommes en route vers une nouvelle étape prophétique annoncée par le prophète Zacharie. « En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. » (Zacharie 12/3). 

Nous avons vu sur un court terme une condamnation relativement unanime des actes ignobles commis en Israël. Un soutien relativement global de la communauté internationale.

Ceci dit, aujourd’hui les discours changent et évoluent en fonction des pressions exercées sur ces mêmes gouvernements et les tensions internes à chaque pays lié à la situation en Israël et à Gaza.

Jérusalem devient de plus en plus une pierre pesante pour toutes les nations, ce qui en soit est déjà prophétique, puisque du temps de Zacharie, les indiens d’Amérique, ou les populations d’Asie, etc., ne pouvaient se sentir concernés par Israël. Cependant le progrès technologique, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle donnent aujourd’hui un écho simultané sur toute la planète d’un évènement localisé à un endroit, transformant ce dernier en sujet planétaire !

Zacharie prophétise sur Jérusalem en disant : « Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. » Puis il continue : « En ce temps-là, le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem : les plus faibles d’entre eux deviendront forts comme David, et les descendants de David seront pour eux comme Dieu, comme l’ange du Seigneur marchant devant eux.   En ce temps-là, dit le Seigneur, j’interviendrai pour détruire toutes les nations qui viendront attaquer Jérusalem.«  (Zacharie 12/3, 8-9).  Nous ne sommes pas encore à ce stade-là mais les menaces de l’Iran, de la Turquie, les avertissements lancés à Israël par la Russie ou encore la Chine ainsi que les pays arabes environnants laissent penser que ce jour peut arriver à tout moment. Cependant dans le malheur se trouve une bonne nouvelle : l’intervention divine entrainera la reconnaissance du Messie par le peuple Juif : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.«  (Zacharie 12/10).

QUEL EST LE MESSAGE À L’ÉGLISE PENDANT CE TEMPS ?

Chacun de nous, disciples de Christ, formons ensemble l’Église de Christ. Nous entendons parler de guerres et de bruits de guerre, mais Jésus dit : « Gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver (en d’autres mots, n’ayez pas peur). Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, par endroit, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » (Matthieu 24/6-8).

Cependant il nous est également dit : « Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » (verset 9).Le sort des disciples de Christ et de son Église, acquis par son propre sang, est similaire au sort du peuple juif.

La haine vouée aux Juifs depuis des siècles est humainement inexplicable (ils sont à l’origine de tant d’inventions et de découvertes bienfaisantes pour l’humanité, ils ont reçu des prix Nobel à foison, et pourtant…). Ceux qui cherchent à justifier cette haine utilisent des arguments indignes et inaudibles.

Cette haine, vous la retrouvez tout au long de l’histoire de ce peuple, de la sortie d’Égypte jusqu’à aujourd’hui ! C’est dans le désir d’humilier le peuple juif que l’Empereur Hadrien en 135 va renommer la région Palestine. Pays des Philistins, des envahisseurs, contrairement au peuple juif, dont Abraham le père avait été conduit par Dieu dans le pays promis.

Plus l’Église est fidèle à son Seigneur, plus elle marche dans la sainteté, refusant le péché, plus elle avance en son nom, et plus elle sera haïe.

Cette haine est humainement incompréhensible, sachant que, à travers les siècles, l’Église de Jésus Christ -pas l’Église qui fait des guerres- s’est appliquée à aimer et aider son prochain.

Quel est donc son tort pour être ainsi haïe ? Elle est l’épouse que Christ se prépare. Comme le peuple juif est mis à part par Dieu, l’Église est mise à part par celui qui l’a sauvée.

Comprenons bien : la seule explication, pour comprendre cette haine envers le peuple juif et l’Église, est que quelqu’un voue une haine implacable contre tout ce qui représente la volonté de Dieu, dont Israël et l’Église en sont l’expression. Cet ennemi, c’est le Diable. Il y a, au-delà des conflits entre nations, une guerre spirituelle qui nous invite à la prière.

Lucifer cherche par tous les moyens à détruire l’Église et ceux qui la composent, car elle dénonce ses œuvres et détruit ainsi son royaume, en annonçant la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Elle est l’épouse de celui qu’il a haï dans le ciel et contre lequel il s’est révolté, entraînant un tiers des anges avec lui.

Il sait que sa fin se rapproche, la mission confiée à l’Église par Jésus ayant les conséquences que Paul décrit : « Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. » Actes 26/17-18 

Jésus dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.«  (Matthieu 24/14).

Précipitons le retour de Christ en annonçant la Bonne Nouvelle !

Retrouvez la vidéo de l’enseignement complet ici :
https://www.youtube.com/watch?v=SKqX8Aac-h4&t=4864s

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire