La définition du handicap a évolué
En 2006, le président du conseil général m’a recrutée en tant que médecin chargée de la coordination des actions au titre de la mise en place de la MDPH en Martinique.
Pendant 12 ans, j’y ai servi en tant que médecin coordinateur de tout le secteur handicap des 0 à 20 ans. Ma responsabilité consistait à étudier tous les dossiers médicaux, recevoir les familles, coordonner l’équipe pluridisciplinaire et rapporter ces travaux à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), organiser les contacts avec différentes structures, intervenir dans divers séminaires et formations, défendre les dossiers de recours au tribunal.
Qu’est-ce que le handicap exactement ?
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », encore appelée « loi handicap », a été promulguée le 11 février 2005.
Cette loi a pour objectif de permettre une meilleure insertion dans la société française des personnes handicapées, quel que soit le type de leur handicap.
Pour la première fois en France y est donnée une définition légale du handicap (reprise dans l’article L.114 du Code de l’Action Sociale et des familles) : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
La loi handicap apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines :
- Le droit à la compensation des conséquences du handicap et l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées. C’est autour du projet de vie formulé par chaque personne handicapée que la société doit s’organiser pour le rendre possible ;
- La scolarité ;
- L’accès à l’emploi ;
- L’accessibilité ;
- La création dans chaque département d’un lieu destiné à faciliter les démarches et offrir un accès unifié aux droits et prestations de toutes les personnes handicapées : la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH.
Il existe différents types de handicap : handicap moteur, mental ou intellectuel, psychique, auditif, visuel, Troubles Envahissants du Développement ou autisme, troubles DYS, polyhandicap, pluri handicap, maladie dégénérative…
Le terme de « personne handicapée » est de plus en plus souvent remplacé par celui de « personne en situation de handicap » qui s’avère plus approprié. En effet, ce dernier désigne des personnes qui rencontrent des obstacles dans leur vie quotidienne pour la réalisation totale ou partielle des activités, des habitudes de la vie courante, comme pour se déplacer, communiquer, suivre une scolarité ou travailler. C’est une personne « différente » des personnes dites « normales ».
Ce terme traduit-il une prise de conscience par notre société du rôle qu’elle doit assumer ?
Et nous, en tant qu’Église de Jésus-Christ, que faisons-nous ?
N’est-ce pas là l’occasion de réfléchir à nos comportements envers les autres ?
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » a déclaré Jésus.
En tant que chrétiens, comment réagissons-nous face à la situation de handicap des personnes que nous croisons tous les jours ? Le handicap fait peur… Nous sentons-nous mal à l’aise, gênés ? Éprouvons-nous de l’incompréhension, de la condescendance, de la pitié ? Détournons-nous le regard et passons-nous outre, comme le lévite ou le sacrificateur qui évitent le pauvre blessé sur le bord de la route ?
…Et maintenant, passons du NOUS au JE
Comment appréhender et réagir pour améliorer l’environnement physique ou social au bénéfice des personnes qui rencontrent des obstacles ? Vais-je changer de regard sur le handicap, la différence, bousculer mes stéréotypes, casser les sentiments de gêne et les tabous ?
Il est urgent de lever le voile sur des vérités difficiles en manifestant la compassion, l’amour inconditionnel de Dieu, par mon attitude, mes gestes, mes paroles.
Suis-je prêt à être le bon Samaritain qui viendra au secours de la personne en situation de handicap ?
Autant de questions dont la réponse appartient à chacun, guidé par le Saint Esprit…
Angèle Moya
A retrouver dans le Dossier Handicap : Anormalité ou richesses divine ? de février 2022
Partager ce contenu
Laisser un commentaire