Mourir pour ressusciter !
Par Luc GOILLOT, pasteur à Colomiers
« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » (Jean 12/23-25)
Nous venons de fêter Pâques et ces paroles de Jésus y font référence. Il va devoir mourir, comme ce grain de blé, afin de porter un fruit extraordinaire dont nous bénéficions encore aujourd’hui. Ce fruit, c’est celui de la vie éternelle, du salut accordé à tous ceux qui croient en lui et se repentent de leurs péchés pour faire sa volonté.
Attention de ne pas fêter Pâques sans mesurer la portée de cette fête
Nous avons raison de le faire, car c’est la dimension finale de Pâques. Mais n’oublions pas le préalable : il a fallu d’abord que Jésus meure. Nous nous réjouissons de voir un beau fruit, mais il a fallu d’abord que le grain meure.
Aussi, nous devons comprendre le processus à entamer pour accompagner Jésus dans sa résurrection, dans une nouveauté de vie. Jésus rappelle au verset 25 que cela est impossible si nous aimons cette vie d’ici-bas, car nous ne pourrons accepter de mourir. Et donc, sans mort, pas de résurrection possible.
Combien de gens veulent une nouvelle vie ou prétendent vivre en nouveauté de vie, mais, parallèlement, refusent de mourir. Vous me prendriez pour un fou si je vous annonçais que quelqu’un qui n’a jamais été mort est ressuscité ! Pourtant, c’est ce que nous constatons tellement souvent.
Mon ami, si tu veux réellement suivre Jésus, la fête de Pâques t’en montre le chemin
Fils de Dieu accepte de mourir pour porter un beau fruit, celui de ton salut et de la vie éternelle. En retour d’une telle grâce, tu dois faire de même, accepter de mourir.
Il ne s’agit pas de mourir physiquement parlant, mais de renoncer à toi-même :
« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » (Matthieu 16/24-25).
Ainsi, et seulement ainsi, tu pourras vivre une résurrection pour entrer dans la nouvelle vie en Christ.
« Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »(2 Corinthiens 5/17).
As-tu voulu suivre Jésus sans rien perdre, en continuant d’aimer cette vie que le monde offre ? Alors tu as fait fausse route, tu t’es illusionné toi-même. Ressaisis-toi et viens offrir ta vie sur l’autel, pour que Dieu s’en saisisse et change radicalement ta manière d’être, de penser, d’agir et de parler !
T’es-tu persuadé que tu es né de nouveau, alors que tu n’es jamais passé par la mort de ton moi, de tes affections charnelles et terrestres ? Ressaisis-toi et demande à Dieu de briser ton orgueil, ta chair afin que tout cela soit crucifié avec Christ et que tu puisses ressusciter à une véritable nouveauté de vie, cette fois.
Oui, Jésus, le fils de Dieu, a accepté d’être ce grain qui est mis en terre et qui meurt. Il ne l’a pas fait par amour pour la souffrance et le renoncement, mais parce que le fruit en valait la peine.
En fêtant Pâques, tu fêtes ton salut, la vie éternelle mais surtout la possibilité de vivre une vie nouvelle en Christ, car sa résurrection l’a rendue possible. Cela en vaut la peine !
Partager ce contenu
Laisser un commentaire