Accoudé au balcon de mes réflexions

J’observe l’agitation de notre monde excité par ses violences, ses guerres, ses outrances, ses blasphèmes nombreux, ses démonstrations de puissance, ses fêtes géantes, ses folles extravagances, ses religions provocantes, comme autant de drapeaux à brandir pour exclure et détruire.

J’observe tous les discours de ces chefs de partis politiques qui nous promettent une vie meilleure avec plus d’argent, la liberté, l’égalité, la fraternité, la paix et le bonheur absolu, pourvu qu’ils soient aux commandes de notre société. Ils utilisent sans vergogne la haine, le rejet de l’autre « clan », la peur, le besoin et la souffrance des pauvres gens, espérant ainsi devenir de grands personnages et avoir en main le pouvoir de réaliser leurs projets, tout en voulant nous faire croire que le peuple est avec eux.

Et en passant, que soient remerciés tous ces députés courageux et travailleurs qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie de bien des personnes de nos régions.

J’observe ces communautés dites « chrétiennes », excessives et totalitaires, qui détruisent les âmes fragiles et assoiffées. Elles les approchent en voulant les fondre dans le moule de certains rêves délirants, employant les versets de la Bible comme des slogans manipulateurs.Souvent elles se trouvent sous la coupe de quelques leaders, auto-proclamés ou non, tyranniques, mégalomanes, pratiquant une spiritualité dangereuse et non-inspirée par l’Esprit de vie. Les dérives sectaires se multiplient dans notre société !

J’observe encore dans notre Europe occidentale tout ce christianisme d’ambiance qui génère des « communautés de sympathie » autour du message de la Bible. Cela, forcément, conduit à des « clubs chrétiens » de gentilles personnes, sans rencontre réelle avec Jésus, sans l’expérience de la nouvelle naissance produite par la prédication du message de la Croix et la conviction de péché générée par l’action de l’Esprit-Saint. En effet, une formation ou éducation chrétienne ne pourra jamais remplacer une régénération spirituelle, elle devra toujours et nécessairementla suivre et l’accompagner.

Que dire alors de tous ces bruits médiatiques qui s’inscrivent en faux et dénoncent, scandalisés, l’outrage d’un monde sans Dieu à la foi chrétienne ?

J’aimerais tellement que tous les scandalisés,surfant surla vague à la mode du moment, ne s’identifient pas seulement dans un combat médiatiquepassager, mais dans le bon « combat de la foi ». Un combat où leur vie est engagée dans une vraie relation de communion, de soumission et d’obéissance à Jésus LE ROI, qui vient bientôt pour juger tout cet ensemble glauque de folie, de violence, de blasphèmes, d’injustice et de ténèbres. Certains cependant expriment leur désaccord avec sincérité et vérité, qu’ils soient remerciés et respectés dans leur démarche.

Ce n’est pas à nous de défendre Dieu, mais c’est notre part de le servir en aimant, en priant et en bénissant ses plus méchants ennemis, et les nôtres aussi, sans pour autant les approuver dans leur impiété.

On le sait bien, notre terre est sous la puissance du malin. Les horreurs, les provocations et les blasphèmes des ténèbres vont se développer en masse dans ces derniers temps de la fin.

Comment réagir sagement et spirituellement face à toutes ces situations ?

En exprimant le fait que nous sommes scandalisés ? Franchement, quel est l’intérêt ?

En même temps, nous étions prévenus.

Ces scandales outrageants vont se multiplier et personne ne les arrêtera plus. Que ce soit au niveau des lois, de la culture, de la vie sociale ou de l’orientation de nos médias.

Ne nous laissons pas emporter par la haine des pécheurs. Ce n’est pas notre rôle !

Mais en revanche…

    1. En exprimant clairement notre désaccord, notre désolidarisation et notre peine, certainement ! Comme Jésus pouvait l’exprimer, devant l’aveuglement et l’endurcissementde ses contemporains. Osonsnous positionner au-delà de toute compromission et arrangement « diplomatique », qui voudraient trouver un espace entre la désobéissance à Dieu et le fait de croire en lui quand même. Avec Jésus, la politique du « en même temps » ne fonctionne pas dans ce domaine !
    2. En restant déterminés de toutes façons et attachés aux fondements de la vie éternelle. En réaffirmant notre mentalité et notre façon de vivre en harmonie avec celles prônées par la parole de Dieu et l’Esprit Saint.
    3. En restant pleins d’humilité, d’espérance et d’amour.

Tout le bruit des fêtes, des guerres et des religions impies se dissoudra dans l’étang de feu. Le cœur de ceux qui se sont attachés à Jésus, ont répondu à son appel et se sont soumis à sa volonté, vivra éternellement dans sa présence, dans son royaume de sainteté, de justice, d’amour, de paix et de créativité !

En attendant, témoignons par nos vies, bénissons, prions, rayonnons de cette force paisible et tranquille que donne son Esprit, loin des conflits inutiles et destructeurs !

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire