Le piège subtil de l’IA

Par un chrétien vivant en 2025

Sentez-vous monter dans ce monde quelque chose qui vous dépasse, qui pourrait vous submerger, renverser votre vie, et le cours de ce monde ? Voyez-vous l’accélération générale de l’évolution des moeurs sociétales ?

Plus je pose mes yeux sur notre monde, et plus je trouve des similitudes avec ce que la Bible décrit pour la fin des temps.
Je ne veux pas être un prophète de malheur, ni dire que l’intelligence artificielle est diabolique. Mais Satan fut assez fin pour piéger Adam et Ève, alors pourquoi pas nous aujourd’hui ?

“Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.” (Apocalypse 13/11)

Nous sommes chrétiens, nous construisons notre relation avec Dieu en découvrant la Bible, en priant régulièrement, en allant à l’Église chercher une bonne nourriture et une communion fraternelle qui encourage, nous cultivons l’espérance du retour proche de Jésus et nous cherchons à répondre à la mission que notre maître nous a confiée : annoncer l’Évangile.

Entre la génération de mes parents et la mienne, la manière de vivre la foi a foncièrement été bouleversée par la venue de la mondialisation dans son ensemble, mais plus particulièrement par l’introduction du smartphone et des réseaux sociaux qui ont changé notre rapport à l’autre, nos manières de travailler… et aussi notre quotidien avec Dieu. Mes parents, moins dépendants que moi au téléphone, ont su garder une fidélité constante dans leur temps de prière et de méditation de la Parole. Ils ont su prendre ce qui était bon, comme les cultes retransmis d’autres églises qui les nourrissent le dimanche aprèsmidi, après le culte à l’église en présentiel.

Ma génération (Y) doit se battre pour avoir un temps avec Dieu. Nous changeons régulièrement de statut professionnel, nous devons sans cesse nous adapter et cela peut fatiguer. Nos agendas s’étirent de plus en plus et paradoxalement, le temps accordé au scrolling est conséquent. Cette réalité est malheureusement prouvée par les statistiques sur l’usage des smartphones, et le dernier sondage concernant les protestants nous montre la triste baisse du temps quotidien de lecture de la Bible.

Ma génération se battra ou s’endormira, caressée par les possibilités magnifiques que propose l’intelligence artificielle.

Alors que j’ai l’impression de ne pas avoir de réponse à mes prières, l’IA sera là pour répondre dans la seconde à mes questions. Étant très “spirituelle”, elle me répond sur la base biblique mais aussi sur la base de ce qu’elle connait de moi, de ce que j’aime, de mes opinions, de mes peurs, elle sait me rassurer. Plus besoin de fournir des efforts en méditant la Bible, de chercher des réponses en écoutant la voix de l’Esprit Saint, car elle sait me donner de bons conseils pour ma vie et mes projets.

“Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité.” (2 Timothée 4/3-4)

La prochaine génération, celle de mes enfants (Alpha, Beta), est née avec l’IA. Comment vais-je naviguer avec eux sur les eaux troubles que cette bête agite autour de moi et dont les vagues veulent se refermer sur nos vies pour les engloutir ?
Leur génération a besoin de notre discernement et de notre positionnement spirituel. Leur génération ne pourra pas se contenter de ma vie chrétienne tiède pour tenir ferme dans la nuit qui s’épaissit. Leur génération a besoin dès maintenant de veilleurs, dont les lampes sont allumées et les réserves pleines d’huile de la persévérance dans la Parole, pour savoir encore reconnaître l’étoile du matin. Leur génération sera sauvée par des parents qui, conscients des temps, préparent leur maison à être reconnue comme étant l’épouse lorsque l’époux viendra, en se séparant de l’influence qui ne vient pas de celui qui les appelle.
Leur génération sera sauvée par des pasteurs qui marqueront la différence en tenant leur Église dans la quête perpétuelle et grandissante de Jésus, qui seront clairvoyants en
ce qui concerne la subtile utilisation de cette super intelligence qui peut se refermer comme une plante carnivore.

Je ne parle pas d’un temps futur et lointain, mais d’un présent dans lequel chaque chrétien doit choisir entre le réveil et les changements qu’il appelle, ou l’endormissement et la mort spirituelle qu’il engendre. Il ne s’agit pas de science fiction mais d’une réalité qui se fait de plus en plus prégnante.

“QUE CELUI QUI A DES OREILLES ÉCOUTE ! SI QUELQU’UN DOIT ALLER EN CAPTIVITÉ,
IL IRA CERTAINEMENT EN CAPTIVITÉ. SI QUELQU’UN DOIT PÉRIR PAR L’ÉPÉE,
IL PÉRIRA CERTAINEMENT PAR L’ÉPÉE. C’EST LÀ QUE CEUX QUI APPARTIENNENT
À DIEU DOIVENT FAIRE PREUVE D’ENDURANCE ET DE FOI.” (APOCALYPSE 13/9-10)

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire