« Plus rien ! »
Par Dylan GOOROOCHURN. Président d’Aleph and Taw et Jean-Emmanuel MAURIN. Secrétaire de l’Action Missionnaire
Dans le sillage du cyclone Chido, cette expression n’a eu de cesse de résonner : dans les médias, dans les bouches de nos politiques, mais surtout dans le cœur de ceux qui avaient tout perdu. Elle était la réalité de nombreuses victimes ! Devant ce constat sans appel, le monde s’est laissé interpeller et c’est ainsi que de nombreux chrétiens de métropole ont manifesté une grande générosité. Aleph and Taw, L’ASEP et AM Holistic se sont unies pour récolter des fonds. Et, pour répondre à l’urgence, ont organisé un voyage humanitaire pour mener trois actions de terrain : coordonner des distributions alimentaires, proposer des consultations infirmières et médicales, et annoncer le message de l’Évangile.
La détresse que nous avons rencontrée était bien au-delà de ce que nous avions imaginé.
Le manque est criant partout mais de manière plus forte encore dans les populations d’immigrés illégaux, vivant dans des « bangas » (bidonvilles fait de tôles). Le cyclone ne leur a pas seulement pris leur habitation, mais encore leurs vêtements et leurs rares moyens de subsistance. Aucun fruit ni aucune production agricole n’a résisté aux vents violents. En un instant, les plus démunis ont été privés de leur source d’alimentation, mais tous ceux qui les vendaient sur le bord des routes ont également été privés de leurs maigres revenus. Nous avons trouvé des gens qui avaient véritablement faim.
Dans chacune de nos distributions alimentaires, il nous fallait donc prendre les plus grandes précautions possibles, car l’émeute n’était jamais très loin. Deux tonnes et demi de riz ont ainsi été distribuées. De l’huile, du sucre, de la semoule, quelques conserves mais aussi du savon, des serviettes hygiéniques et bien d’autres choses composaient les 200 colis offerts en votre nom. Ce travail est venu en sus des distributions débutées dès le lendemain du cyclone par les pasteurs et missionnaires Gonzalez et Danville, et elles continueront grâce à vos dons tant que le besoin subsistera.
Les consultations médicales ont aussi répondu à un immense besoin. Les files d’attentes interminables en étaient la preuve. Chaque jour il nous fallait refuser du monde. Au total c’est plus de 200 consultations infirmières puis médicales qui ont été réalisées. Et chaque médicament prescrit a été offert en votre nom (ce qui a représenté un total de plusieurs milliers d’euros). Les conditions de vie dégradées par le cyclone nous ont fait rencontrer des personnes souffrant entre autres de problème de déshydratation extrême, de surinfection de plaies initialement bénignes, d’asthme sévère non traité chez de nombreux enfants…
Les soins proposés, de qualité et gratuits, ont été grandement appréciés et la reconnaissance de cette population qui avait tout perdu était réelle. Le fait que l’on propose ces soins au plus près de la population (souvent en plein cœur des Bangas) était pour eux un vrai cadeau. En effet, ils n’étaient pas obligés de sillonner les routes au risque d’être arrêtés et reconduits à la frontière. Là encore, ce travail de consultation médicale est en train d’être rendu pérenne par les églises ADD sur place.
L’équipe s’était également préparée à transmettre le message de l’Évangile à une population musulmane à 95 % . Les occasions de le faire ont été innombrables. Dans la salle d’attente médicale à Cavani, au sein du Banga du petit village d’Acoua, auprès des quelque 150 enfants présents à Tsingoni… L’Évangile était proclamé sous la forme de prédications, lors d’échanges individuels, ou encore comme une explication de notre démarche humanitaire, lors de réunions d’Église, avec des illustrations bibliques adaptées aux enfants…
Nous avons vu des cœurs vivement touchés, un malade de l’épaule guéri par la puissance de Jésus, deux personnes converties depuis quelques semaines baptisées dans le Saint-Esprit… Mais surtout : ces actions ponctuelles ont permis d’ouvrir deux nouveaux points d’évangélisation qui se veulent pérennes. C’est une véritable grâce ! Le travail effectué par la famille Gonzalez, nos missionnaires sur place, ainsi que par le couple Danville, missionnaire de l’AMADR (ADD de la réunion), est remarquable. Leurs conditions de travail souvent dégradées n’abîment pas leur zèle et les fruits qu’ils portent sont nombreux. Continuons de prier pour eux.
Enfin, nous voulons louer Dieu pour la protection qu’il nous a témoignée tout au long de ce séjour. L’île étant traversée par une insécurité grandissante, il nous fallait suivre une règle élémentaire : ne pas circuler après 18h en dehors de l’agglomération de Mamoudzou. Mais un soir, sur la route après 20h30, nous avons été arrêtés par un de ces coupeurs de routes qui sont connus pour, au mieux, détrousser les occupants de chaque voiture, et au pire, s’en prendre à eux physiquement. En voyant un de ces coupeurs de routes s’approcher de la première voiture de notre convoi, nous redoutions le pire. C’est alors qu’une ambulance, toute sirène hurlante, s’est approché providentiellement. Pensant que c’était la police, le ravisseur a pris la fuite, non sans lever précipitamment le barrage qui nous bloquait la route. Oui Dieu protège ses enfants !
Grâce à la solidarité que ce cyclone a provoquée, nous pouvons dire que Chido n’a pas tout pris. Ceux qui pensaient avoir tout perdu ont été les témoins de l’amour de Dieu. En recevant un colis alimentaire, une consultation médicale ou, plus précieux encore, le message de l’Évangile, ils ont goûté aux bienfaits du Sauveur.
Merci pour vos dons qui ont transités par plusieurs organismes bienfaiteurs (ASEP, Aleph and Taw, AM Holistic, ADD Guadeloupe, AMADR Culturelle ( Réunion…). Merci pour vos prières, merci pour votre implication au sein de la mission.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire