Bienvenue à l’école « La Buissonnière » * !

Par Maxime et Nelly CLADEN

« L’Église n’a jamais fleuri sans écoles. Toute bonne instruction doit commencer par la foi. » (J. Calvin)

Cinq pains et deux poissons pour une école

Nos premières expériences avec les enfants se sont faites tout simplement dans le cadre du groupe d’instruction biblique de notre église, à Montpellier. C’est là que Dieu a commencé à déposer en nous le désir d’instruire davantage les enfants.

Nous nous sommes donc renseignés sur les écoles chrétiennes et avons prié, demandant au Seigneur de faire naître un tel projet dans notre région. C’est ainsi qu’en 2015 est née l’association ESPERE, dont le but principal est la gestion d’une école chrétienne. Puis nous avons remis au Seigneur nos finances –nos cinq pains et deux poissons– et Dieu a conduit toutes choses. L’école a ainsi pu ouvrir ses portes en 2018, dans une maison située à quelques minutes de Montpellier. Rien d’extravagant, mais tout y était : un logement de fonction, une salle de classe au rez-de-chaussée, une cour de récréation.

Comme toute œuvre de foi, La Buissonnière n’a pas été exempte d’épreuves : la pandémie de Covid, les incertitudes financières, les démarches administratives, parfois le manque de bénévoles. Mais à chaque fois, le Seigneur a pourvu.

En 2021, grâce au soutien de donateurs, un premier bâtiment modulaire a pu être installé afin d’accueillir davantage d’élèves (jusqu’à une trentaine).
Et aujourd’hui, l’espace vient de nouveau à manquer…

L’éducation est l’affaire de tous

La Buissonnière est une école hors contrat, ce qui signifie qu’elle respecte le socle commun fixé par l’Éducation nationale, tout en jouissant d’une grande liberté pédagogique, spirituelle et philosophique. Mais cette liberté a un prix : aucune subvention de l’État. Le fonctionnement repose donc sur les frais de scolarité et sur une communauté engagée.

Les familles font des sacrifices, mais elles ne doivent pas être seules. Plutôt que d’imposer des tarifs inaccessibles, nous avons choisi de faire appel à la solidarité du corps de Christ, car nous croyons que l’éducation chrétienne est l’affaire de tous. Et encore aujourd’hui, Dieu pourvoit à travers la générosité des frères et sœurs ! Un grand merci à chacun d’entre eux !

Pourquoi une école chrétienne ?

L’école chrétienne ne se dresse pas contre l’école laïque. Mais elle est légitime, parce que Dieu équipe son peuple pour l’éducation et parce qu’il y a des enfants —chrétiens ou non— à bénir. Elle n’est pas une menace pour la laïcité, mais une expression de la liberté de conscience. C’est une façon de glorifier Dieu, mais aussi de servir notre pays.

Trois dimensions fondent notre identité :

  1. Le témoignage de l’équipe, qui se doit d’être enracinée dans la foi et à l’écoute du Saint-Esprit ;

  2. Un enseignement biblique régulier ;

  3. Une approche pédagogique nourrie de principes bibliques dans toutes les matières.

Ce sont souvent les témoignages des enfants issus de familles non chrétiennes qui nous bouleversent le plus : ils prient Jésus naturellement après quelques jours, en parlent à la maison, et leur comportement change. Quels que soient les choix qu’ils feront à l’âge adulte, nous savons qu’ils auront été marqués pour toujours pendant leur enfance.

Focus sur la pédagogie

L’école La Buissonnière propose une pédagogie vivante fondée sur l’hybridation, s’inspirant notamment des approches Montessori et Freinet, pour permettre à chaque enfant d’acquérir le socle commun de connaissances dans un climat de confiance.
L’équipe éducative veille à nourrir la curiosité et la créativité naturelles des enfants par la discussion, l’exploration, l’expérimentation et l’émerveillement. L’autonomie est encouragée dès le plus jeune âge, les enfants devenant acteurs de leurs apprentissages et de la vie quotidienne.
L’esprit de service est cultivé à travers des responsabilités concrètes. La coopération et le travail en équipe sont favorisés par les classes à petits effectifs et en multi-niveaux.

Une vision qui s’élargit

Depuis deux ans, les demandes d’inscription ont fortement augmenté, de la part à la fois de familles chrétiennes et non-chrétiennes. Faute de place, un grand nombre d’enfants ont dû être refusés. Par ailleurs, les élèves grandissent et approchent de l’âge du collège. Nous prions pour pouvoir leur proposer une continuité dans un collège chrétien, dès la rentrée 2026.

Après étude, la solution la plus efficace, à court et moyen terme, consiste à agrandir les locaux actuels. Dans un esprit de sobriété et d’accessibilité pour tous, rénover une pièce existante et acquérir un second bâtiment modulaire semblent être la meilleure réponse.

Soutenez l’œuvre !

L’école chrétienne se tient à la croisée des chemins entre l’Église et la société.
Ensemble unissons nos forces pour relever ce défi au service des enfants d’aujourd’hui, et contribuons ainsi au visage de notre société de demain !

Nous vous invitons à prier avec nous pour :

  • L’agrandissement de l’école, tant au niveau des locaux que du personnel ;

  • L’ouverture prochaine du collège ;

  • Les autres écoles chrétiennes en France et les projets en gestation.

Nous avons le droit de fonder des écoles chrétiennes en France. Alors même si cela n’est pas facile, ne nous en privons pas. Et si le Seigneur vous met à cœur de vous impliquer d’une manière ou d’une autre —par vos prières, vos dons, vos compétences— qu’il vous conduise et vous bénisse !

Coordonnées : labuissonniere.montpellier@gmail.com
Site internet : ecolelabuissonniere.fr


*L’expression « faire l’école buissonnière » provient de l’histoire de notre pays, à l’époque des réformateurs protestants. À cette période troublée, des hommes et des femmes ont été contraints de faire l’école dans les buissons, afin d’instruire les enfants selon leurs convictions. Cela a par la suite donné cette expression à la signification bien plus légère, et qui a fait rêver plus d’un écolier !

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire