Action missionnaire : Nouvelles du NIGER
Transmis par le pasteur Prosper D.
Le pays vit un situation politique cruciale et inédite depuis le coup d’État de juillet 2023. Un gouvernement composé de civils et de militaires a été mis en place pour une transition dont la durée n’a pas été précisée.
La prochaine étape sera la mise en place d’un Conseil Consultatif qui établira les orientations de la transition. Sur le plan social, la population ressent le poids de la cherté des aliments (riz, sucre, huile, etc.) à cause des sanctions imposées au pays et la coupure de l’électricité par le Nigeria voisin.
Quelques nouvelles de nos partenaires au Niger
La situation du pays
Tous les produits de première nécessité sont devenus très chers sur les marchés, à cause de l’embargo qui pèse sur le pays. C’est une période sans précédent. Le déplacement en masse des populations des villages vers les villes, à cause du terrorisme, rend la vie quotidienne des Nigériens encore plus difficile.
L’Église vit au cœur de cette situation en tant que sel et lumière (Matthieu 5/13-14), en témoignant de l’amour de Christ et en offrant de la nourriture et des vêtements aux plus démunis. L’Église s’efforce de répondre aux besoins de ces populations sur les plans spirituel et social.
Les nouvelles de l’œuvre à Makalondi
Les églises et les serviteurs de Dieu à Makalondi tiennent bon, malgré cette situation défavorable. Cent quarante-cinq personnes ont été baptisées durant l’année 2023. Onze mariages ont été célébrés dans les églises, ce qui n’avait pas été le cas les années antérieures. Parmi les quarante-cinq églises de la zone, dix sont fermées à cause de la menace terroriste. Mais les croyants se rassemblent dans les maisons pour les réunions et cultes du dimanche. Les croyants de trois localités sont entièrement déplacés à Makalondi. Ils se sont donc rattachés aux deux églises de cette localité.
Projets missionnaires réalisés en 2022-2023
Trois ouvriers ont été successivement installés dans trois localités du pays. Le pasteur Kpaari à K.M.*, le pasteur Koandjoa à M.* et le pasteur Tiéba à H.* C’est grâce au soutien de l’Action Missionnaire que l’Église nationale arrive à accompagner ces pasteurs installés sur ces trois champs missionnaires.
Ces frères sont engagés dans un effort d’évangélisation et d’implantation d’églises. Par la grâce de Dieu, quelques âmes ont été gagnées dans chacune de ces localités. Des locaux ont été loués pour servir de logement pastoral et de lieu de culte. C’est véritablement le soutien de l’AM qui permet à l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu du Niger (EEADN) de financer tous ces besoins. Dans un environnement principalement musulman, avec les persécutions, les intimidations et autres, les responsables de l’EEADN ont vite pris conscience qu’il faut nécessairement avoir des lieux qui appartiennent à l’église.
Projet d’acquisition de trois terrains
Grâce à la mobilisation des ressources financières internes par les églises locales de la zone de Makalondi et de Niamey, un terrain a été acheté à K.M.* Les montants reçus de différents partenaires, dont l’AM, permettront aussi l’acquisition d’un terrain à H.* et d’un autre à M.*
Projet d’acquisition de moyens de déplacement pour les missionnaires
L’AM a financé l’achat de cinq motos. Deux motos ont déjà été offertes aux missionnaires de B.G.* et de M.* Les trois autres motos seront achetées et attribuées ultérieurement.
Les perspectives pour 2024 – 2025.
L’EEADN projette dans la période 2024-2025 d’installer un couple pastoral à M.* qui aura pour tâche principale l’implantation d’une église dans cette ville et l’évangélisation dans les villages alentour.
Veuillez prier pour ce projet.
*Pour des raisons de sécurité nous ne mentionnons pas les noms des localités concernées.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire