Apporter de l’espoir aux marginalisés
Par Antonella MORLACCI, Europe Region Finance Manager
Dans l’est de la Slovaquie, il n’est pas rare d’entendre frapper à sa porte et, en l’ouvrant, de se retrouver face à un enfant qui demande un peu de nourriture. Certaines communautés sont régulièrement victimes de discrimination, quelles que soient leurs tentatives d’intégration. Elles se voient refuser l’accès à un logement, un travail, une éducation, et bien plus encore. Près de 87 % de ces personnes vivent dans la pauvreté et subissent l’exclusion sociale. De plus, environ la moitié de ces foyers, soit 48 %, est au chômage.
Sans emploi ou avec des opportunités limitées, les besoins pratiques de ces familles augmentent de manière exponentielle. L’un des moyens de survie auxquels elles ont recours est de frapper aux portes pour demander de la nourriture.
Convoy of Hope est présent en Europe pour apporter de l’espoir dans des situations telles que celles-ci.
Origines et mission
Convoy of Hope a été fondé en 1994 par Hal Donaldson, inspiré par les nombreuses personnes qui ont aidé sa famille après que son père a été tué par un conducteur ivre en 1969.
En 2004, Michael McNamee a fondé Convoy of Hope Europe avec la même volonté. Ce dernier a lancé l’association pour organiser des efforts d’aide à travers le continent européen. Ces actions ne se limitent pas aux besoins matériels ; elles touchent aussi les besoins spirituels, avec les églises locales comme relais essentiels.
Convoy of Hope collabore avec les Églises, entreprises, agences gouvernementales et autres associations pour apporter un soutien aux plus démunis. Nous souhaitons voir les communautés s’épanouir émotionnellement, physiquement et spirituellement. Nos programmes permettent de concrétiser cette vision à travers des transformations de vies.
Nos programmes en Europe
Les programmes de Convoy of Hope s’intègrent au sein des communautés par l’intermédiaire des Églises locales. Les voici :
-
Initiative de nutrition : Même en Europe, certaines communautés font face à la malnutrition infantile. Nos programmes de nutrition pour les enfants visent à fournir des repas équilibrés quotidiennement, soulageant les familles qui peinent à garantir des repas réguliers. Un enfant bien nourri est plus à même de se concentrer à l’école et de rêver à un avenir meilleur.
-
Programmes d’autonomisation : Souvent, les mères qui amènent leurs enfants aux programmes de nutrition finissent par rejoindre l’un de nos programmes d’autonomisation. Quand une femme devient autonome, c’est tout un cycle de pauvreté qui est brisé. Convoy of Hope s’associe avec ces femmes pour les aider à créer leur propre entreprise et à prendre soin de leur famille. En aidant les femmes et les jeunes filles, nous créons des opportunités qui se perpétuent de génération en génération.
-
Agriculture : La sécurité alimentaire est un levier puissant pour transformer les communautés, car elle permet de les libérer de la dépendance quotidienne pour leur subsistance. Grâce à notre programme agricole, les familles vulnérables reçoivent les compétences, les outils et les semences nécessaires pour cultiver des récoltes nourricières. Chaque année, des dizaines de milliers de repas sont produits, dont une partie sert à alimenter les programmes de nutrition, tout en générant des revenus pour les agriculteurs locaux.
-
Services en cas de catastrophe : L’équipe de CoH surveille en permanence les événements météorologiques, les catastrophes naturelles, l’évolution des conflits ou des crises économiques, afin de pouvoir réagir rapidement. Cela se traduit souvent par la distribution de denrées alimentaires, d’eau potable et de kits d’hygiène.
-
Événements communautaires : En Europe, Convoy of Hope collabore avec les Églises pour organiser des événements communautaires. Lors de ces journées, nos « invités d’honneur » bénéficient de repas gratuits, de services divers et d’un message d’espoir. Tout est offert gratuitement.
Nous mobilisons également des équipes sur le terrain et organisons des événements de préparation de colis. Ces initiatives permettent aux Églises de contribuer activement à nos missions. Les équipes sur le terrain partent dans les centres pour offrir une aide directe, tandis que les événements de préparation de colis permettent de rassembler des produits essentiels à envoyer aux communautés dans le besoin.
« Vous avez transformé la culture d’une communauté entière »
Un changement était nécessaire. Les enfants de ce village en Slovaquie vivaient dans des foyers où les parents n’étaient pas en mesure de subvenir à leurs besoins. Le pasteur Rinaldo a prié pour une solution, et Convoy of Hope a répondu à l’appel.
« Depuis que le programme d’alimentation des enfants de CoH a débuté dans notre église il y a un an, nous avons remarqué un changement. Les enfants qui frappaient autrefois aux portes ne le font plus. Maintenant, ils viennent à l’église pour recevoir chaque jour un repas chaud et nourrissant. Convoy of Hope a transformé la culture de toute une communauté », déclare le pasteur Rinaldo.
Convoy of Hope soutient les Églises locales et les aide à répondre aux besoins des communautés, tout en générant des transformations durables à travers des programmes pérennes.
Comment participer ?
-
CoH équipe et mobilise les Églises de toutes tailles. Qu’il s’agisse d’organiser un événement communautaire ou de former les églises à répondre aux défis locaux, il existe de nombreuses opportunités de travailler ensemble pour faire une différence.
-
Vous pouvez également rejoindre une équipe sur le terrain pour visiter nos centres de programmes et contribuer directement à la transformation des communautés.
-
Un don mensuel de seulement 20 euros permet à un enfant dans le besoin de recevoir chaque jour des repas nutritifs qu’il n’aurait pas autrement.
Quelques chiffres :
Plus de 50 millions de repas ont été distribués dans le cadre de notre réponse à la guerre en Ukraine. En 2023, 531 000 enfants nourris chaque jour d’école, 30 000 participants formés en agriculture et plus de 48 000 femmes autonomisées.
Site/Contact :
Tél. +32(0)475812024
Partager ce contenu
Laisser un commentaire