Créez une friperie solidaire
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique qui va s’attacher à présenter des initiatives locales afin d’inspirer l’Eglise nationale, nous avons choisi de vous présenter trois modèles de friperie solidaire.
Paris : Une boutique solidaire éphémère
Notre vente solidaire aura lieu chaque mois, le 2ème samedi du mois de 10h à 16h. L’objectif de cette vente solidaire est de permettre à tous d’avoir accès à des vêtements de qualité à bas prix. Une partie des vêtements récoltés part également en Afrique pour aider bon nombre de familles.
Une autre partie (vêtements abîmés, déchirés), part au recyclage. Les bénéfices des ventes permettent de financer l’ensemble des pôles de l’association Coup D’Pouss dont le but est de développer des projets d’action sociale sur l’ensemble du bassin parisien.
Retrouvez plus d’informations et d’actions sur cdpasso.fr
Fréjus : Le dressing de Zoé, un pied dans la ville qui créé de l’emploi
La friperie solidaire « le dressing de Zoé » fonctionne tous les jours de 9h à 18h, samedi compris et est ouverte à tous. La totalité des vêtements sont des dons de particuliers ou d’entreprises. L’agencement est sous forme de boutique, rangés par catégorie et par taille. Nous proposons des vêtements hommes, femmes et enfants ainsi que des accessoires. Nous effectuons un premier tri et les vêtements non sélectionnés sont soit transformés (création de lingettes démaquillantes, tote bag etc…) soit redonnés à Emmaüs. Les prix varient de 0.5€ à 10€.
Nous travaillons avec les institutions locales, les assistantes sociales, les associations du territoire. Depuis son ouverture, notre association s’est beaucoup développée. A ce jour, nous comptons 30 bénévoles et 6 salariés dans les structures de l’association.
Nous connaissons tous beaucoup d’associations autour de nous qui agissent pour le bien des concitoyens et notamment des plus démunis. Mais ce qui marque notre différence c’est « christ en nous ! » selon Colossiens 1.27. L’atmosphère est différente lorsque nous, chrétiens, disciple engagé, tendons la main un sourire aux lèvres à notre prochain. Les personnes voient Jésus, entendent Jésus, ressentent l’amour de Jésus.
Alexandra Varoli, directrice de l’association Zoé
Plus d’infos sur associationdezoe.fr
Lyon : Une friperie sur trois étages…et bien plus !
Vous ne pouvez vous imaginer la grandeur des lieux et les trésors qu’ils recèlent en leur sein lorsque vous voyez l’entrée extérieure. Une fois à l’intérieur, vous découvrez alors une vraie ruche où s’activent de nombreux bénévoles sur trois étages de vêtements, chaussures, pour bébés, enfants, adultes, mais aussi des meubles, de la vaisselle, des jouets, un espace brocante…
La boutique Adam & Dorcas reçoit de nombreuses personnes de tout âge et de tout bord. De nombreux contacts avec les clients se prennent, bien au-delà des achats, ce sont de véritables cœurs qui s’ouvrent et amènent à faire un pont vers l’église.
Voir plus d’éléments sur www.facebook.com/adametdorcas
Partager ce contenu
Laisser un commentaire