Dieu, la science, les preuves

Il y a toujours eu dans le monde scientifique des débats contradictoires et parfois très violents sur les différentes théories concernant l’univers. En effet, la science n’est pas une vérité absolue, elle est relative et expérimentale.

Le livre Dieu – La science – Les preuves nous permet de découvrir ce domaine parfois si complexe qu’est la science, la vulgarisant sans la dénaturer et narrant historiquement les différentes découvertes.

La première partie démontre que, jusqu’au 20e siècle, pour conforter les thèses matérialistes (l’univers matériel est fixe et éternel), la science creusait un écart avec la foi chrétienne.

Mais force est de constater que de nombreuses découvertes contemporaines démontrent que l’univers a bel et bien un début. Ce commencement implique une cause première immatérielle, intemporelle et infinie, provoquant la stupéfaction des savants.

Ce livre révèle que les régimes sanguinaires (léninisme, marxisme, nazisme) sont établis sur un point commun : le rejet absolu d’un début de l’univers et par conséquent d’un créateur. Les opposants matérialistes ont élaboré des thèses alternatives, hasardeuses et hautement spéculatives mais qui, aujourd’hui, sont pour la plupart abandonnées.

D’autres découvertes, comme le réglage fin de l’univers et la biologie, apportent de nouvelles preuves de l’existence d’une cause transcendante de l’univers. Ainsi, la majorité des scientifiques admet un commencement et une fin de l’univers.

Le lecteur est conduit à se poser inexorablement la question de l’existence de Dieu, confirmant ainsi le premier verset de la Bible : « Au commencement, Dieu créa… » (Genèse 1/1).

Dans la seconde partie du livre, il sera nécessaire d’avoir une distance critique théologique sur certains développements.

Les auteurs abordent en effet la question des preuves qui ne relèvent pas du domaine de la science, comme l’histoire du peuple hébreu, la personne de Jésus et d’autres domaines contestables que seule l’existence d’un être supérieur et intelligent pourrait expliquer.

L’apôtre Paul écrira dans Romains 1/20 : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables… »

N’oublions pas que la vérité scientifique est faillible, évolutive et incomplète, alors que la révélation des Saintes Écritures est véritable, infaillible, absolue et complète. Aussi notre foi reposera toujours et uniquement sur la seule Parole de Dieu (Romains 10/17).

Par Guillaume FOURRET, pasteur ADD Thionville

 

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire