[Édito avril 2025] Vers l’IA et l’au-delà !

Par Fabrice ECRABET, pasteur à Clamart

De l’invention de la machine à vapeur (James Watt, 1769) à l’invention du microprocesseur (Intel, 1971), le monde dans lequel nous vivons a été profondément transformé.

Ce phénomène de « révolution industrielle » a eu un impact socio-économique, technologique, et même idéologique sans précédent.

En 200 ans, le temps s’est comme accéléré, les distances se sont raccourcies, l’urbanisation a transformé les paysages, l’accès au confort et aux biens matériels s’est démocratisé.

Les hommes voyagent plus vite et sont toujours plus connectés les uns aux autres via les moyens modernes de communication.

Cependant, la promesse d’une vie basée sur le bien-être de l’humain et sur le loisir a laissé place à une société encore plus fracturée, où les personnes sont de plus en plus isolées.

C’est ce qui était déjà dénoncé par le pasteur William Booth dès la fin du XIXe siècle et qui l’a conduit à la fondation de l’armée du Salut, avec son fameux slogan « Soupe, Savon, Salut ».

Aujourd’hui la révolution numérique atteint son point d’orgue avec l’intelligence artificielle, l’IA. Danger ou opportunité ? L’IA a modifié notre manière de réfléchir, notre rapport à la connaissance et au travail, comme les grandes découvertes de 1865, nous faisant basculer un peu plus dans l’ère de l’instantanéité, de l’individualisme, de l’image, et donc de la nécessité d’une intelligence renouvelée.

L’apôtre Paul parlait déjà aux chrétiens de Rome du besoin de discernement pour lutter contre les ennemis (la vieille nature, le monde, le diable).

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12/2 LSG).

Face à une intelligence artificielle de plus en plus performante, nous avons besoin d’une mise à jour (fréquente et obligatoire) de notre intelligence et de notre discernement spirituel. Cela passe par une connexion constante avec Jésus-Christ par le Saint-Esprit. Nous nagerons ainsi à contre-courant, témoins efficaces de la volonté de Dieu s’exprimant à travers son plan parfait : le retour imminent de Christ.

Disclaimer : Cet édito a été rédigé sans l’aide d’une IA ☺

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire