[Edito] Êtes-vous dans le bon combat ?
Par Benjamin LAMOTTE-AUGRIS, rédacteur en chef du magazine Pentecôte
Dans le tumulte de l’été, nous ne voulions pas réagir à chaud à la cérémonie des J.O. afin de prendre le temps d’analyser les tenants et les aboutissants.
La première conclusion à laquelle nous sommes arrivés fut un passage biblique, l’attitude d’un homme, celle de l’apôtre Paul.
« Pendant qu’il attendait ses compagnons à Athènes, Paul bouillait d’indignation en voyant combien cette ville était remplie d’idoles. Il discutait donc, à la synagogue, avec les Juifs et les païens convertis au judaïsme et, chaque jour, sur la place publique, avec tous ceux qu’il rencontrait. » (Actes 17/16-17)
L’Église en France, dans son ensemble ou presque, peu importe les dénominations, s’est levée face à la cérémonie des J.O. comme si elle découvrait, contre toute attente, que la société est opposée à Dieu.
Certes, bien des choses peuvent nous irriter et même nous attrister. Quelle fut la gestion de ce sentiment chez Paul ? Aller à la rencontre, discuter, annoncer l’Évangile. C’est même à ce moment-là qu’il sera inspiré par l’Esprit à faire de la stèle à un dieu inconnu la porte d’introduction à sa prédication !
Qui a repris les éléments de la cérémonie des J.O. pour témoigner, pour annoncer l’Évangile au lieu de simplement dénoncer, s’insurger ?
En ce début d’année 2025, alors que le monde plonge lentement mais sûrement dans la violence, la haine, le nationalisme, nous voyons Matthieu 24 se réaliser sous nos yeux. Il nous apparaît essentiel de nous interroger sur les réels combats que nous devons mener en tant que chrétiens, des combats qui ont un impact positif, qui ont de la valeur aux yeux de Dieu, les bons combats.
Car oui, nous pouvons mener des combats de chair qui ne servent à rien et apportent un contre-témoignage. Cette thématique sera donc majeure dans nos dossiers des premiers numéros de l’année.
En effet, d’autres « bons » combats sont apparus en participant à différents événements ces derniers mois : prier et agir pour que l’Eglise persécutée tienne ferme face aux vents spirituels contraires, soutenir la mission de par le monde face à la montée des extrêmes, agir en faveur des familles face aux volontés de déconstruction, plaider en faveur de la vie face à la banalisation de la mort, résister au péché face à la séduction de plus en plus forte de ce monde, combattre la charge mentale pour nous recentrer sur ce que Dieu veut vivre avec nous…
Alors pour cette année 2025, nous vous souhaitons de combattre le bon combat de la foi et une bonne année remplie du succès selon Dieu !
Qu’ils vous aident à réalise pleinement ce que Dieu vous appelle à vivre !
Partager ce contenu
Laisser un commentaire