[Edito] La diversité : danger ou richesse ?

    Par Benjamin LAMOTTE-AUGRIS

J’ai l’impression d’assister, ces dernières années, à des querelles entre chrétiens, entre Églises, entre pasteurs, au sein de la même famille d’églises, sur le sujet de telle ou telle assemblée qui fonctionne différemment, de tel ou tel pasteur un peu trop présent sur les réseaux sociaux, avec une volonté de comparaison forte et une envie de ramener les plus extravagants « dans le droit chemin ».

N’hésitez pas à me dire qu’il ne s’agit que d’une impression pour me rassurer. Toujours est-il que nous allons aborder dans ce numéro la question de la diversité. Car oui, il s’agit bien de cela. Et même si nous avons connu par le passé une seule manière d’implanter des Églises, de vivre le culte, de faire de l’évangélisation, et je pourrais continuer longtemps, nous avons pris peur des autres manières de faire et de vivre.

Je ne parle pas ici de ceux qui pourraient dévier doctrinalement, ou des loups, des mercenaires, qui ravagent et divisent les Églises, de ceux qui sont volontairement restés dans leur péché, et qu’il a fallu écarter pour suivre la discipline biblique. Je parle ici de la diversité que permet la Bible, parce qu’elle n’évoque pas avec précision la manière de vivre l’Église.

Elle existe d’ailleurs, dès les Actes des Apôtres, sous plusieurs formes : en grand groupe dans la synagogue (le temple), un lieu qui ne leur « appartenait pas », en petits groupes dans les maisons. Il y avait des réunions de prière, d’enseignement, la Sainte-Cène était prise pendant les repas de communion fraternelle. Nous trouvons une diversité de ministères qui ne sont pas fixés dans une église. Nous trouvons plusieurs types de gouvernance, en fonction du contexte d’implantation et d’ouverture de ville. L’apôtre Paul opère différemment et s’adapte pour toucher de manière pertinente. Ce qui compte, c’est cette volonté de gagner les âmes, de bien remplir son ministère.

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. » (1 Corinthiens 12/4-6)

Ne craignons pas la diversité, elle est notre richesse, notre force. Moi qui suis en implantation à Antony/Fresnes, à côté de la méga Église MLK, je bénis le Seigneur pour ce type d’organisations, comme Paris Métropole, qui pèchent avec de gros filets qui débordent, et qui redistribuent de nombreux poissons dans les églises alentours. Je propose une dimension plus familiale, plus réduite, mais je ne peux pas m’opposer au modèle de la méga-church, pourvu que les deux annoncent l’Évangile et fassent des disciples, c’est là notre mission commune. Je crois qu’il y a de la place pour tout le monde, et que notre Dieu créateur a mille et une façons de faire. Il attribue à chacun selon sa volonté souveraine.

Rappelons que nous ne sommes que 1% d’évangéliques en France, et que ce n’est pas le moment de nous attarder sur notre voisin. Sinon, nous pourrions entendre de la part de notre Seigneur ces mots : « Que t’importe ? Toi, suis-moi. »

Notre famille d’Églises est belle, elle est diverse, elle est riche de tous ces dons que Dieu nous a fait, accueillons-les et célébrons ce Dieu qui nous donne la grâce de travailler ensemble dans son champ.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire