Elle vacille !
Comment a-t-elle pu, se dégrader ainsi ?
Je parle de la terre, la mère qui nous nourrit
Nous la voyons souffrir, bientôt à l’agonie
Soyons donc attentifs, à ce qui est écrit.
Vacillante dit Dieu, comme un vieux cabanon
Qui s’apprête à tomber, fruit de nos transgressions
La voilà qui chancelle, ivre de nos actions
Devra-t-elle succomber, sans poser de questions ?
Qu’elle est belle pourtant, œuvre du Créateur
Quand nous la contemplons, dans toute sa grandeur
S’habillant chaque jour, de diverses couleurs
C’est pour nous saluer, et réjouir nos cœurs !
Combien de temps encore, pourra-t-elle supporter
Notre désinvolture, le poids de nos péchés ?
L’entendez-vous gémir, car nous l’avons blessée
Sa plaie est si grande, le pire est redouté !
Mais commençons d’abord, à sonder notre cœur
Qui engendre le mal, paroles du Seigneur !
Bannissons l’égoïsme, cet esprit de profit
Et revenons vers Dieu, comme il l’a toujours dit.
Lecture : Ésaïe 24 v 19-20 : « La terre est déchirée, la terre se brise, la terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle, elle tombe et ne se relève plus. »
La prophétie d’Ésaïe n’est-elle pas en cours de sa réalisation ? Le réchauffement climatique, avec ses conséquences qui inquiètent la majorité des personnes. Aujourd’hui, nul ne conteste ce constat alarmant ; mais sommes-nous capables d’arrêter cette hémorragie, en avons-nous les moyens, et surtout le voulons-nous ? Les enjeux financiers sont si importants que plusieurs prennent la posture de l’autruche ! D’autres minimisent ce phénomène, en croyant que la terre saura se renouveler. Nous sommes certainement allés trop loin, si loin que nous avons atteint un point de non-retour. Nous pourrons peut-être ralentir et retarder ce bouleversement climatique.
Mais il y a une chose que nous pouvons faire, et qui changera notre existence : revenir à Dieu et chercher sa face pour vivre en harmonie avec sa Parole. Notre âme a besoin d’être régénérée, pour connaître la paix, la joie, pour vivre loin de l’égoïsme. La Bible parle de renouveau, faisant de nous de nouvelles créatures, où les choses anciennes sont passées, pour laisser la place à un cœur dépollué du péché et de sa vaine manière de vivre.
Cette nouvelle existence aura une influence sur notre comportement face à cette terre qui nous nourrit, et nous donne tant de joie ! Maintenant que je connais Dieu, j’ai un autre regard sur l’environnement !
Partager ce contenu
Laisser un commentaire