En mission… à Calais
Par Brigitte et Olivier BOITEL
Tout a commencé il y a dix ans : mon mari Olivier et moi-même, fraichement à la retraite, envisagions de partir en Afrique pour y apporter notre aide.
À cette époque-là, nous avons été sollicités pour aller avec notre camping-car sur le site de la fameuse « jungle » de Calais où se trouvaient de nombreux migrants, afin de leur donner la possibilité de prendre une douche.
Nous avons alors découvert ce qu’on appelait la « jungle », à l’époque : des tentes à perte de vue, la boue, des conditions d’hygiène déplorables. Et des jeunes de différentes nationalités qui fuyaient leur pays, afin d’atteindre l’Eldorado : l’Angleterre.
Le soir, en rentrant chez nous, j’étais bouleversée et une pensée s’est imposée à moi : « Que veux-tu faire en Afrique ? L’Afrique est là, chez toi ! »
Dieu venait de me parler !
Dieu pourvoit
De ce jour est née la résolution d’aider ces jeunes. Dans un premier temps, avec les moyens du bord, les nôtres, nous avons créé l’association Hope and Smile.
Mais Dieu, qui travaille avec ceux qui travaillent et qui mettent à disposition leurs cinq pains et leurs deux poissons, suscita, peu de temps après, une rencontre providentielle qui allait donner une nouvelle dimension au travail parmi les migrants. Une ONG américaine, Convoy Of Hope, cherchait une association chrétienne qui s’investissait concrètement dans l’aide aux migrants et souhaitait financer cet effort. Ils nous ont trouvés !
Ce financement initial nous a permis d’acheter une camionnette, des réfrigérateurs, congélateurs et lave-linge. Cette ONG a aussi décidé de nous attribuer une dotation mensuelle de 2 500 € afin d’acheter nourriture et vêtements.
Quelle grâce : nous allions pouvoir être plus efficaces ! Nous pouvions désormais effectuer trois distributions de nourriture par semaine, et laver régulièrement le linge des migrants, pour donner un peu de dignité à ces gens, au milieu de campements où les conditions de vie sont indignes de la France !
Partager l’amour de Dieu
Mais, au-delà de cette mission humanitaire, brûlait dans mon cœur l’envie de partager l’amour de notre Seigneur.
Nous avons pu inviter plusieurs personnes à des cultes au sein de notre assemblée, et à plusieurs reprises des pasteurs éthiopiens sont venus prêcher sur le camp. Nous avons pu assister à plusieurs conversions et même à un baptême (voir encadré).
Aujourd’hui nous sommes encore quasi quotidiennement sur le terrain, car, malgré tout ce qui est fait pour décourager les migrants de venir sur nos côtes, le flux ne cesse de croître et les conditions de vie de se dégrader.
Coup de tonnerre
Au début de cette année, une nouvelle est tombée qui nous a laissés dans la tristesse. L’ONG Convoy Of Hope réoriente ses activités, et à partir de 2025 cessera de financer des actions sur le territoire français pour se tourner vers les pays d’origine des migrants.
Si cette décision est pleine de bon sens, il n’en reste pas moins que les besoins ici à Calais demeurent les mêmes.
Même si nous sommes aidés ponctuellement par certaines églises et le Secours protestant, cela est loin d’être suffisant.
L’avenir
Tout est entre les mains de Dieu, bien sûr. Mais cet article est comme une bouteille jetée à la mer : est-ce que la mission parmi cette population doit cesser ?
Nous avons un rêve : que 25 églises ou personnes puissent faire un don mensuel de 100 euros, afin que votre et notre amour puissent encore bénir ces personnes déplacées.
Ce que nous faisons, et ce que vous ferez, pour ces étrangers laissés pour compte dans notre pays, Jésus dit que c’est à lui que nous le faisons (Matthieu 25/35).
Merci d’avance pour vos prières et votre aide à quelque niveau que ce soit.
Association Hope and Smile
Église des 2 caps
24 b rue de la Roche
62100 Calais
E-mail : hope.smile.calais@gmail.com
Partager ce contenu
Laisser un commentaire