Fêter la Pâque en famille ?

Par Rodolphe OBERBEK

En tant que chrétien, nous donnons une grande importance à la période de Noël. Les Églises organisent des événements spéciaux qui rappellent la naissance de Jésus. À cette occasion, les enfants deviennent le centre de beaucoup d’attention. Le jour J, nous rassemblons la famille autour d’un bon repas et de nombreux cadeaux. En France, Noël reste une des principales fêtes de famille de l’année.

Mais qu’en est-il de la place de la fête de Pâque dans nos familles aujourd’hui ?

À l’origine, le sacrifice de la Pâque a été donné pour être vécu en famille.

Il est écrit :

« Allez chercher un agneau ou un chevreau par famille, prenez-le et immolez-le comme agneau pascal. Ensuite, vous prendrez un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le bassin contenant le sang de l’animal et vous en badigeonnerez le linteau et les deux montants de vos portes. Aucun de vous ne passera la porte de sa maison pour sortir jusqu’au matin. » (Exode 12/21-22)

En instituant la Pâque, Dieu pensait aux enfants puisqu’il est écrit :

« Lorsque vous serez arrivés dans le pays que l’Eternel vous donnera comme il l’a promis, vous accomplirez cette cérémonie. Lorsque vos enfants vous demanderont ce qu’elle signifie pour vous, vous leur répondrez : « C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de l’Eternel qui a passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte lorsqu’il a frappé l’Egypte et qu’il a préservé nos familles. » (Exode 12/25-27)

Comme l’écrit le Rabbin Benjamin Blech (né en 1933) : « Dieu a construit sa nation non pas en donnant l’ordre de rassembler des centaines de milliers de personnes sur une place publique mais en demandant aux juifs de transformer leur foyer en un lieu de culte familial, et ce autour d’un seder (repas de Pâque) dont l’activité centrale est de répondre aux questions des enfants. »

La fête de la Pâque est fortement inscrite dans la vie de famille des juifs.

Elle n’est pas considérée uniquement comme un événement religieux. Elle est le souvenir d’expériences marquantes pour toutes les familles.

Depuis son institution, la célébration de la Pâque a traversé les générations de familles juives pour devenir universelle en Jésus-Christ. Il est notre Pâque, l’agneau sacrifié pour la délivrance de tous nos esclavages et du jugement à venir.

En croyant en Jésus, nous avons vécu des expériences particulières qui font partie de notre histoire familiale. Notre vécu avec Dieu doit être transmis à nos enfants.

Fêter Pâque en famille, c’est l’occasion de marquer notre année par un temps de partage de nos témoignages de vie délivrée.

À l’exemple des familles d’Israël, nous pouvons rappeler, à nos enfants, nos anciennes situations, et comment Christ nous en a libéré. Le partage de notre histoire est capital pour nos enfants, car il leur permet de mieux s’enraciner dans leur famille.

Fêter Pâques en famille c’est aussi redonner du sens à certaines « traditions chrétiennes ».

Lors du repas de la Pâque, Jésus met en place une nouvelle symbolique.

« Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites cela en souvenir de moi. Après le repas, il fit de même pour la coupe, en disant : —Ceci est la coupe de la nouvelle alliance conclue par mon sang qui va être versé pour vous. » (Luc 22/19-20)

Nous avons l’habitude, dans le cadre du culte, de partager le repas du Seigneur. Souvent, les enfants sont absents de ce moment. Ils ne peuvent donc pas comprendre son sens. Et, quand ils sont présents, il est assez rare qu’ils entendent une explication concernant la cène.

Il est écrit que les premiers disciples

« rompaient le pain dans les maisons » (Actes 2/46).

Je ne pense pas qu’on faisait sortir les enfants des maisons à ce moment ! Ils étaient présents pour voir et entendre tout ce qui se passait.

Selon le contexte familial, ce moment fort de commémoration pourrait réintégrer notre maison. Au moment de la fête de Pâques, en famille, il peut être envisagé un temps de partage du pain et de la coupe entre ceux qui sont engagés avec Jésus. Nous pourrons ainsi interpeller nos enfants présents en leur demandant : « Sais-tu ce que signifie ce que nous faisons ? »

Nous leur expliquerons ainsi le sens de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Comme pour Noël, replaçons la Pâque au cœur de nos fêtes de famille. Cette fête peut devenir un incontournable dans notre maison. Ce sera l’occasion de rappeler à toute la famille réunie l’œuvre de Jésus dans nos vies, le sens de la croix et de la résurrection.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire