Gilbert Ringenbach

l’évangéliste qui ne s’est jamais arrêté !

Par Benjamin LAMOTTE-AUGRIS

Il est des personnes que l’on pense éternelles et qui de fait le sont, parce qu’elles sont en Dieu. De ces personnes était le pasteur évangéliste Gilbert Ringenbach, l’apôtre de l’Alsace. Vous découvrirez son parcours ministériel au travers de l’autre article. Je veux ici brosser le portrait d’un homme qui ne s’est jamais arrêté de courir pour la cause de l’Évangile.

Beaucoup l’ont connu sur les routes de France, lors de weekends d’évangélisation, où l’on découvrait un p’tit bonhomme avec sa guitare. Ses chants amusaient l’assemblée et le style théâtralisé de bon nombre de ses prédications restent en mémoire de ceux qui en furent les spectateurs. Au-delà de cet art qu’il maniait à la perfection, une profondeur se dégageait et le message de la croix était véhiculé jusqu’au cœur. Le rire laissait place aux larmes de repentance, le message était accompagné de signes et de miracles.

Beaucoup d’autres l’ont connu au centre de vacances Le Refuge en Alsace, à Sainte-Marie-aux-Mines. Souhaitant un centre pour accueillir les jeunes en détresse, les moins aisés, et leur offrir une maison, le projet s’est transformé peu à peu en pension de famille pour les chrétiens ne pouvant pas s’offrir de vacances. Avec le couple Selig, son épouse Denise et lui ont tenu cette maison des années durant, impactant plusieurs générations de chrétiens.

Dans ces deux branches d’activité et en dehors, il ne cessait de témoigner à qui voulait bien l’entendre et discuter avec lui. Ce qui ressort de son ministère, c’est l’accueil de tous sans différenciation, avec un amour débordant, et l’urgence de leur salut. Loin des protocoles ou conventions, il incarnait vraiment le profil de l’évangéliste et avait une répartie pour soulever l’incohérence des réponses de ses interlocuteurs, tout en restant respectueux de leur choix de ne pas suivre Jésus.

Cet apôtre de la joie a fondé et relancé de nombreuses églises. Il était un véritable instrument entre les mains de Dieu, inspirant plusieurs générations de pasteurs qui ont répondu à l’appel sous son ministère.

Je fus moi-même impacté par ce pasteur qui me prit, alors que je n’avais encore que 16 ou 17 ans, pour prier avec lui afin qu’une sœur reçoive le baptême du Saint-Esprit. Il y a quelques années, j’ai eu un songe le concernant. J’étais avec un groupe de jeunes dans un restaurant. Des forces ténébreuses sont venues, que nous n’arrivions pas à vaincre. C’est alors que je vis Gilbert et Denise, eux aussi dans ce restaurant. Je compris en me réveillant qu’il y avait des clés à recevoir de nos pères. Je l’ai donc appelé pour mieux comprendre comment était organisée sa vie de prière, sa relation personnelle avec Dieu. Même si nous avons les Écritures, pour avoir des percées spirituelles il est important de mesurer le sacrifice payé par de tels couples. Nous ne pouvons pas espérer de grandes choses sans aller aux pieds du maître avec foi, supplication et persévérance.

Son témoignage et son exemple nous montrent un homme passionné de Jésus, poursuivant la course afin d’obtenir le prix, à l’instar de l’apôtre Paul.

Il s’en est allé le 21 mars 2025, à l’âge de 90 ans.

C’est à chancun de nous de reprendre le flambeau pour notre pays.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire