Guerre en Ukraine, que pouvons-nous faire ?

Nous avons tous été surpris par cette guerre aux portes de l’Europe. Celle-ci a mis en évidence de manière brutale la fragilité de la paix parmi les nations. Cependant, pour les lecteurs avertis qui lisent la parole de Dieu, ces événements ne sont pas non plus une surprise absolue. Nous sommes très probablement au cœur de prophéties bibliques, et notamment celles que Jésus lui-même a fait concernant les temps précédents son retour où il est question de « guerre et de bruits de guerre » (Matthieu 24/6). Mais dans ce contexte de grands troubles, où Jésus veut nous rassurer en nous disant « gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. » (Matthieu 24:6), réfléchissons aux choses simples et essentielles de la parole de Dieu…

Tout comme moi, vous avez sans doute été souvent encouragés par le livre des Psaumes qui reflète souvent nos états d’âme. Que ce soit dans la joie, la tristesse, la quiétude ou l’inquiétude, ce livre nous ramène toujours au secours et la protection de Dieu, sa bienveillance, sa patience, son soutien, son pardon…

Mais souvenons-nous comment il commence, comme un « tremplin » pour tout le livre…
« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. » Ps 1:1-3 (ceci étant en opposition avec la conduite de ceux que ce même Psaume qualifie de » méchants « ).

Premier mot du 1er Psaume... » heureux ». Ce mot nous ramène aussi au « sermon sur la montagne » prononcé des siècles plus tard par Jésus  (Matthieu 5/3-12) où Jésus dit 9 fois « heureux » à l’intention de ceux qui le suivent réellement ; Avant de dire ensuite :
« Vous êtes le sel de la terre. (…) Vous êtes la lumière du monde. » (Matthieu 5:13-14)
Ps 1/1 :

« heureux… » Mais quelle transition brutale ensuite avec le Psaume 2 : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations…? Si ce Psaume 2 a une dimension prophétique concernant Jésus lui-même, rejeté par les rois et les princes de la terre (Ps 2/2), cette question est toujours actuelle :
 » Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? »
Ps 2:1

Il n’y a pas d’incompatibilité entre le Psaume 1 qui nous parle de bonheur et de paix pour qui marche vraiment avec le Seigneur, et le Psaume 2 qui nous parle de tumulte parmi les nations. Nous pouvons vivre dans un monde particulièrement agité, et en même temps vivre la dimension surnaturelle de la foi…  « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6-7) Mais pour cela un seul chemin… Celui du face à face réel avec Dieu ! Ce même livre des Psaumes pose la question suivante…  « Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il? » (Ps 11:3 / un Psaume qui nous parle aussi de guerre). La première chose la plus évidente que nous devons faire c’est de prier. Sans cesse, du début à la fin, le livre des Psaumes nous encourage à la prière, celle qui consiste en une relation réelle et un face à face avec le Seigneur, tel cet encouragement du Ps 27… « Éternel! Écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi! Mon cœur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Éternel! » (Ps 27:7-8).

Prier…. » sans cesse » nous dit 1 Thes. 5:17, pour rester en communion avec le Seigneur (Jean 15/4), pour la situation de l’Ukraine et tous les réfugiés qui quittent leur pays, mais aussi pour tous les hommes (1 Timothée 2/1-4)… Les dirigeants des nations, nos propres concitoyens de France, les hommes, les femmes, les enfants de toutes les nations… Sans oublier parmi eux tous les autres réfugiés très nombreux qui eux aussi ont fui une guerre, une dictature, la persécution…

Prier, c’est la priorité…. Mais aussi agir ! Le livre des Psaumes nous invite aussi à une action concrète : « Heureux (Tiens, encore !) celui qui s’intéresse au pauvre! Au jour du malheur l’Éternel le délivre; L’Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. » (Ps 41:2-3 / voir aussi les Psaumes 9/13- 10/14 – 12/6 – 37/21 et 26 – 68/6-7 – 72/4 et 12-13 – 107/41 à 43-  146/7 à 9)

Et encore…  » Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Sauvez le misérable et l’indigent, Délivrez-les de la main des méchants. » (Ps 82:3-4)
Et encore…. « La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, Pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste. Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête. (…) Il fait des largesses, il donne aux indigents; Sa justice subsiste à jamais; Sa tête s’élève avec gloire. Ps 112:4-9

Du début à la fin, la parole de Dieu nous invite à prendre soin des pauvres, de ceux qui ont tout perdu pour différentes raisons. Les réfugiés d’Ukraine et d’ailleurs en font partie, sans oublier bien sûr ceux qui sont devenus pauvres dans notre propre pays pour d’autres raisons (économie, crise COVID,…). N’est-ce pas très interpellant que Jésus lors de son retour va questionner toutes les nations sur ce point-là d’une façon très précise ? : Lire Matthieu 25/31-46.

Robert Despré

Président de la FNADF

Nos Départements ADD se mobilisent…

Si vous souhaitez soutenir les actions entreprises pour les réfugiés d’Ukraine, vous pouvez vous rendre sur le site de l’AEP : https://aep-france.org

Pour les actions pour tous les autres réfugiés, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Union des ACTES : https://uniondesactes.fr

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire