Jésus proclamé aux 80 ans du débarquement
Par Benjamin LAMOTTE-AUGRIS
Aaron et Nanette Koepp sont des missionnaires américains installés à Aix-en-Provence.
Le grand-père d’Aaron fut GI pendant la seconde guerre mondiale, débarquant au Havre en mars 1945 pour aller jusqu’à Berlin. Cette histoire transmise marque Aaron dans son cœur.
Aaron, se trouvant à Paris dans le cadre de son ministère en 2019, a pu visiter la Normandie lors du 75e anniversaire du débarquement.
« Les Français n’oublient pas les vétérans qui ont apporté la liberté ; le nombre de commémorations et leur grandeur m’ont beaucoup étonné. Il y avait des reconstitutions de camps, avec des Néerlandais, des Belges, des Allemands même, avec les uniformes de l’US Army, conduisant les jeeps, faisant revivre la manière dont les Américains sont venus en France. Mais il manquait une personne à chaque fois pour que la reconstitution soit complète : l’aumônier. Il y a une photo dans l’église à Saint-Marie-du-Mont où l’on voit l’église remplie de soldats américains. Cela m’a fait un déclic. Je me suis donné cet objectif d’être un aumônier et de saisir l’opportunité de partager l’Évangile dans les prochaines grandes commémorations.
Il y a une friction spirituelle, nous essayons d’amener les gens à l’église mais c’est difficile. Aller là où ils sont déjà était vraiment une porte ouverte. Les organisateurs demandaient que je prie, que je prêche, que je partage le nom de Jésus, afin d’être au plus près de la réalité des camps. Il n’y avait plus de barrière pour présenter Jésus ! »
En septembre 2021, il retourne aux États-Unis comme cela se fait pour les missionnaires (retour dans le pays d’origine par cycle de plusieurs années passées sur le terrain missionnaire) et il trouve des anciens combattants de l’armée effectuant une formation pour être parachutistes en Normandie. Il suit la formation pendant une semaine. En mai 2023, il revient en France pour demander sa participation aux événements. En juin 2023, Aaron a pu participer à plusieurs événements.
« En 2024, je n’ai pas arrêté d’être présent et sollicité en tant qu’aumônier. C’était tellement puissant ! Je montais une grande tente au milieu des camps de reconstitution, j’installais des chaises et je prêchais l’Évangile avec conviction et tellement de joie. De nombreuses personnes ont écouté les prédications, sont venues vers moi ensuite parce qu’elles voulaient que je prie pour elles, elles désiraient suivre Jésus. Le rôle de l’aumônier est de quitter les murs de l’église pour aller dans les prisons, les hôpitaux, mais aussi les camps de reconstitution. L’aumônier est un ministère de présence au milieu d’une population. »
Grâce à Facebook et WhatsApp, Aaron suit les personnes qui ont été touchées par l’Évangile, jusqu’aux Pays-Bas. Prions pour que son ministère soit suivi de conversions et que cette présence qui peut être annuelle voie le nom de Jésus proclamé au cœur d’un devoir de mémoire et d’événements qui n’ont rien de spirituel à la base.
Prions pour la famille Koepp et pour que d’autres aumôniers se lèvent sur ce champ.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire