La poésie dans ma vie
Par Yves PRIGENT, pasteur
Dès ma plus tendre enfance, j’ai été attiré par la poésie qu’on nommait « récitation ». Je me souviens encore de certaines, que je récite, au grand étonnement de mes enfants et surtout de mes petits-enfants.
C’est en 2006, lors du décès de notre maman, que la poésie a pris une autre dimension dans ma vie, quand ma sœur et mes frères m’ont demandé de retracer sa vie ainsi que sa rencontre avec Dieu dans ses dernières années. Ainsi, en pleine nuit, je reçus comme par révélation, le tableau de sa vie, sous forme poétique, et je l’apportai lors du service d’inhumation. Pour moi ce n’était qu’une parenthèse, que je refermais, sans réaliser que ce n’était que le commencement d’une longue histoire avec la poésie.
Aujourd’hui elle occupe une grande partie de mon temps. Après ce premier poème, j’en ai écrit un second, puis un autre… Jusqu’à créer un blog dédié à la poésie. En 2008 je publiais mon premier recueil de 52 poèmes : Épis d’espérance, à glaner au bord du chemin. À ce jour, j’en suis au huitième recueil, avec toujours un ardent désir d’annoncer le message de l’Évangile par ce canal. Un site a vu le jour, où chaque semaine un nouveau poème s’ajoute, attirant quotidiennement entre 150 et 250 visites, voire plus lors des périodes de fin d’année, notamment pour Noël.
D’autres sites de poésie me donnent un accès, dans la rubrique religion, me permettant de témoigner de la grâce du Seigneur. Mes poèmes sont aussi présents sur différents sites chrétiens et sur les réseaux sociaux. Des radios chrétiennes les diffusent sur les ondes, en France comme dans certains pays francophones. Dans le cadre de notre Église locale, nous déposons des recueils dans les boîtes à livres présentes dans beaucoup de municipalités. Les réponses que je reçois m’encouragent à poursuivre cette œuvre et à la développer.
La Bible est ma première source d’inspiration, ainsi que la nature, avec ses saisons, offrant tant d’images à méditer. La marche et les évènements de notre monde sont des sujets que je traite également. Certains de ces poèmes sont devenus des chants, par le talent de quelques musiciens. Que le message de Christ soit annoncé en poésie, chanté, tel est mon désir et ma prière.
La conclusion sera ce verset de la Bible :
« Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis : Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain ! »
(Psaume 45/2).
Je voudrais encourager toutes celles et ceux qui ont le désir de se lancer dans l’écriture de poèmes, et de témoigner par ce canal de la grâce de Dieu. Il n’y a pas d’âge pour se lancer, ni trop jeune, ni trop âgé. Je vous ai donné mes sources d’inspiration, à celles-ci s’ajoute la prière, qui me permet de sélectionner les mots à inclure dans mes poèmes. J’ai expérimenté il y a peu de temps une visitation du Saint-Esprit : alors que je bénissais le Seigneur dans la louange et l’adoration, un chant en langue sortit de ma bouche ; à la suite de ce moment je reçus le thème d’un poème et son contenu sur La grâce !
Tout en étant un exercice littéraire, qu’il faut soigner, la poésie chrétienne doit être arrosée par le Saint-Esprit pour avoir cet impact sur nos concitoyens. J’accompagne toujours mes poèmes d’un commentaire, pour compléter et souligner le message qui en ressort.
Un conseil, que j’ai pu vérifier depuis toutes ces années : pas de poèmes trop longs ! Je suis parfois appelé pour examiner les envois de poèmes lors de concours, et ceux qui traînent en longueur finissent par lasser le lecteur.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire