Lâcher prise
Par Nicolas Thunin, pasteur à Valence
« Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. » (Jean 19/17)
« Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu’il la porte derrière Jésus. » (Matthieu 25/26)
Les textes relatent le même épisode mais semblent se contredire. En fait, ils se complètent sans s’opposer.
Sur le trajet, Jésus portait bien sa croix, mais il était nécessaire pour lui de laisser son fardeau, sinon il risquait de ne pas arriver au lieu du supplice. Il a lâché prise, tout en obéissant et accomplissant sa mission. Il n’y a pas d’échec à laisser les autres accomplir la mission avec nous quand nous avons atteint nos limites.
Le plus difficile est de dire et montrer que c’est trop lourd. Ce n’est pas faire le jeu du diable que d’avoir l’humilité de l’exprimer, du moment qu’on se dirige vers le but. La croix veut faire mourir notre orgueil, pas notre obéissance. Jésus avait accepté de mourir sur le bois de la croix, mais pas sous le bois d’un fardeau.
Faites-vous le bon sacrifice en ne lâchant pas prise ? Quand vous acceptez de le partager, vous ne vous détournez pas du but dans votre service pour Dieu, mais vous l’accomplissez.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire