1- Le fruit de l’Esprit c’est… l’amour
Par Gérard FO, pasteur retraité
Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi… (Galates 5 / 22-23)
Le fruit de l‘amour apparaît en premier dans cette liste, et ce n‘est sans doute pas fortuit. Toutes les vertus citées en 1 Corinthiens 13 sont illustrées et sublimées par ce beau fruit. L‘amour, par exemple, est patient, plein de bonté, humble et sage. Il est cité, évidemment, parmi les qualités précieuses de ceux qui manifestent la vraie foi.
L‘amour est infini
Décrire l‘amour n‘est pas chose facile avec notre langage humain limité. C‘est la raison pour laquelle le chrétien, rempli de l‘Esprit de Dieu, parle pour ce faire en d‘autres langues. Expliquer l‘amour, c‘est tenter de définir l‘infini.
Seul l‘amour de Dieu répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit nous rend capables d‘aimer nos ennemis. La preuve numéro un de l‘amour de Jésus réside dans le fait qu‘il est mort pour nous. Il nous a aimés, alors que nous ne l‘aimions pas, il s‘est révélé à nous, alors que nous ne le cherchions pas !
L‘amour demeure
La grandeur de son amour est démontrée dans sa fidélité, car il traverse l‘épreuve du temps : il nous aime toujours, malgré nos infidélités. Cette constance doit être pour nous un merveilleux encouragement. Puisque l‘amour est le fruit de l‘Esprit, nous pouvons aimer nos frères et nos sœurs et même, oh, miracle ! nos ennemis. Sur cette terre, l‘amour rime avec toujours, mais c‘est surtout en poésie et dans les chansons.
Le vrai et grand amour caractérise aussi l‘amour paternel de Dieu, qui corrige ses enfants, non seulement pour les punir, mais aussi pour rectifier leurs erreurs, et donc, finalement, pour leur bien.
« Le Seigneur châtie celui qu‘il aime« (Hébreux 12/6).
Tout le monde ne le comprend pas, mais le véritable amour – fruit de l‘Esprit – a aussi un côté sévère. Dans l‘Église comme dans la famille, il peut être une source de grandes bénédictions.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire