Le Pentecôtisme

Par Patrick ALBADALEJO, pasteur à Saint-Maximin La Sainte Beaume

« Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s’exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire. » (Actes 2/4)

Quand j’ai rencontré mon bien-aimé Sauveur, cela a été une véritable révolution dans ma vie personnelle et aussi pour mon contexte familial, dysfonctionnel sur beaucoup d’aspects. Mais à la révélation de Jésus mourant sur la croix pour mes péchés, la transformation de ma vie a été radicale, j’ai été délivré de toutes sortes d’addictions, ma façon de parler et de voir les choses était différente.

Après cette expérience extraordinaire de la nouvelle naissance, ma soif de connaître Jésus et sa parole était très forte. Quelques jours après, je vivais cette expérience à part du baptême dans le Saint Esprit et je me mis à parler en langues.

Les fruits de ma repentance et l’impact du baptême du Saint Esprit ont été comme un tsunami dans ma vie et ma famille. Mon père, alcoolique et lié par des esprits impurs, a été délivré de tous ses vices et a donné sa vie à Jésus.

Pour avoir expérimenté les bienfaits du parler en langues maintes et maintes fois dans ma vie, j’aimerais vous encourager au travers de quelques textes de la parole de Dieu.

Qu’est ce que le parler en langues ?

« Celui qui parle dans une langue inconnue s’adresse à Dieu et non aux hommes : personne ne comprend les paroles mystérieuses qu’il prononce sous l’inspiration de l’Esprit. » (1 Corinthiens 14/2, version semeur).

Donc Paul nous dit que le parler en langue c’est de la prière, puisque nous parlons à Dieu. Alors la question que je peux me poser est celle-ci : quel est l’intérêt de prier dans une langue que je ne comprends absolument pas, et pourquoi Dieu ne veut-il pas que je comprenne ce que je lui demande ?

Tout simplement car notre raison, notre entendement, peuvent faire directement obstacle à la volonté de Dieu.

Un jour, deux pasteurs amis étaient en discussion, un pasteur français disant à son ami : « Je crois que Jésus m’appelle à aller le servir en Algérie, mais pas tout de suite. » Ils se mirent ensuite à prier en langue, et, pendant que le pasteur français parlait en langues, son ami disait : « Amen, Amen, Amen ! » Le pasteur français demanda à son ami pourquoi, lorsqu’il parlait en langues, celui-ci disait « Amen » ?

Il répondit : « Car tu parles dans ma langue maternelle, en togolais, et tu dis : Seigneur surtout ne m’écoute pas et envoie-moi maintenant en Algérie. »

Si ma raison peut être un obstacle à la volonté du Seigneur pour ma vie, lorsque je prie en langues je suis directement aligné avec la direction du Saint Esprit.

« Ils commencèrent à parler dans différentes langues »

Bien souvent nous avons des idées reçues concernant le parler en langues. Par exemple, certains s’imaginent que, pour que ce soit authentique, nous avons absolument besoin de ressentir la présence du Saint-Esprit, ou avoir certaines sensations, ou de parler en langues très très fort, etc. Cela peut être le cas, mais ce n’est pas systématique, et c’est, je pense, lié aussi à notre sensibilité.

Le parler en langues c’est de la prière, et ce n’est pas le Saint-Esprit qui prie mais c’est bien moi, sous l’inspiration du Saint-Esprit. Nous recevons le baptême du Saint Esprit par la foi, et ceux qui l’ont reçu le jour de la Pentecôte avaient tous un point commun, ils étaient tous passés par la nouvelle naissance, les 120. Quand ?

Dans Jean 20/22 :

« Après avoir dit cela, il souffla sur eux et continua : Recevez l’Esprit Saint. »

Le Saint-Esprit était déjà en eux, car après la résurrection de Jésus ils ont eu à ce moment la révélation de la croix.

Bien sûr, la condition pour recevoir le baptême du Saint Esprit est d’être passé par la croix et d’aspirer aux choses d’en haut !

Si le parler en langue est de la prière, c’est bien moi qui choisis quand est-ce que je vais prier, et je peux aussi le faire dans les différents domaines de la prière, adoration, louange, intercession, supplication, actions de grâces, etc.

Jésus dira : « Demandez et vous recevrez. » Donc si je ne demande pas je ne reçois pas. L’ennemi le sait très bien, et il va tout faire pour nous empêcher de parler en langues. Il va tout faire pour nous empêcher de nous connecter avec le Seigneur, car lorsque nous sommes connectés à lui, nous devenons très dangereux pour l’ennemi !

Satan veut nous empêcher d’adresser nos prières à Dieu, comme il l’a fait avec Daniel, voulant par ce décret l’empêcher de faire monter ses prières à son Seigneur.

Jeune converti, j’avais des doutes concernant le parler en langues, je me disais : « Je dis n’importe quoi, ça ne vient pas de Dieu ! » Cette pensée n’était pas la mienne mais celle de l’ennemi, voulant m’empêcher de prier ou de donner un don !

J’ai alors fait cette prière : « Seigneur, confirme-moi que cela vient bien de toi ! » Dans mon église, un soir de réunion, j’ai donné un don en langues et il y a eu une interprétation. À la fin de la réunion, un frère, Sobi Malek, traducteur de la Bible en arabe, m’a dit : « Tu as parlé en hébreu ancien et l’interprétation  était exactement cela, l’ennemi de notre âme veut fermer notre bouche par ses mensonges, croyons à la parole de Dieu et n’écoutons pas l’ennemi de notre âme ! »

Paul dit :

« Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. » Pourquoi ? (1 Corinthiens 14/18)

Car la prière est efficace et entendue par Dieu, elle est précise et je m’appuie pleinement dans sa précieuse présence.

Il y a quelque temps, un homme est venu pour la première fois à l’église, accompagné de sa nièce qui était musulmane. Cet homme a voulu me voir à la fin du culte, car il était possédé par des esprits impurs et alcoolique depuis plus de 40 ans. Il m’a dit : « Pasteur, j’ai entendu votre prédication, je veux donner ma vie à Jésus, priez pour moi pasteur ! » On est entrés dans mon bureau, avec sa nièce, je lui ai dit que j’allais prier pour lui dans une langue qu’il ne connaissait pas, et moi non plus d’ailleurs.

Cet homme a été délivré des esprits impurs et de l’alcool, gloire à Dieu, et la nièce pleurait. Je lui ai demandé ce qui se passait. Elle m’a répondu : « Je ne savais pas que vous parliez ma langue, le libanais. » Je lui ai alors expliqué que je ne parlais pas sa langue, et ce qu’est le parler en langues. Bouleversée, elle m’a dit : « Vous avez menacé les esprits impurs d’aller dans un lieu que Dieu a préparé d’avance pour eux. »

Mes bien-aimés, ne négligeons pas l’importance de parler en langues, c’est suffisamment important pour que l’apôtre Paul dise : « Je parle en langues plus que vous tous », pour que Jésus dise : « Attendez à Jérusalem. »

Nous ne pouvons pas nous dispenser de cette vie de prière en Esprit !

La prière c’est bien plus que des mots exprimés, c’est une connexion avec le Saint-Esprit, où mes prières sont directement alignées avec sa direction ! Le Saint-Esprit au travers de la prière m’inspire, m’édifie, me fortifie, m’encourage.

Prions en langues quotidiennement et régulièrement, quand nous le faisons notre intelligence demeure stérile mais notre esprit est en prière.

Prions en langues avec une intention de foi ! Tout ce que vous demanderez en mon nom, dira Jésus, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire