« Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées »

TÉMOIGNAGE de Marie-Éna PÉRIAC

Je commence par cet extrait de mon livre Deviens qui tu es. Les quatre étapes vers ta transformation.

[…] En cette fin du mois d’août 2019, je vis quelque chose de particulier. Mon corps semble ne plus vouloir répondre à mes sollicitations. Il est devenu pesant et lent, il se traîne, il manque de vigueur et d’énergie. Sortir du lit devient un véritable combat et quand enfin, je parviens à m’en extraire, je constate, horrifiée, que la journée est entamée depuis longtemps, que le soleil s’est levé depuis belle lurette. Il ne m’a pas attendue. Et désormais, il ne m’attend plus.

Je me sens lasse, vidée, impuissante.

Partie quinze jours auparavant pour une semaine de vacances, j’étais déjà dans un état critique, mais je ne le savais pas. Au contraire, après une année éprouvante à plus d’un titre, j’espérais une reprise en pleine forme physique et psychologique. Comme par miracle. Mais, je n’avais pas su décoder les signaux d’alerte. Et dès mon retour, tout s’écroule. C’est un phénomène nouveau pour moi et je ne sais comment l’interpréter, comment l’aborder, car désorientée.

Je ne le sais pas encore, mais c’est une autre école que je viens d’intégrer, celle du désert. En consultant mon Journal de prières, à la date du 12 juillet 2019, dernier jour de l’année scolaire, je réalise que j’avais noté cette pensée : « Tourner la page ! » Était-ce une intuition ? Une vision ? Ou un désir profond, mais inconscient ?

[…] Dans mon désert, je vais trouver des points de ravitaillement pour étancher ma soif et reprendre des forces pour continuer à avancer. J’apprends à vivre au rythme de la grâce divine. Chaque jour, je m’approvisionne à la source qui ne tarit jamais.

En effet, « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! » (La Bible. Lamentations 3/22-23). […]

C’est l’histoire d’une enseignante passionnée par son métier et habituée à relever les défis professionnels et personnels auxquels elle était confrontée, tout au long de son parcours. Cependant, rien ne l’avait préparée à l’expérience du burn out. Au fil des années, elle va malheureusement commencer à ressentir de la lourdeur et un certain mal-être dans son travail, une souffrance qui devenait de plus en plus difficile à ignorer et qui pouvait prendre différentes formes : épuisement physique, fatigue émotionnelle, stress chronique, anxiété, perte de motivation, etc. Elle se sentait dépassée, seule, incomprise, inconsidérée, elle avait parfois l’impression de ne plus pouvoir continuer, de ne plus être capable d’accomplir son travail avec la même passion dans son métier de professeure. C’est mon histoire.

Je m’appelle Marie-Éna. Pendant de nombreuses années, que ce soit dans ma carrière dans l’enseignement ou dans d’autres activités, j’ai eu à expérimenter la surcharge mentale. Avec le recul, je peux dire que deux éléments l’ont favorisée : un engagement trop entier et trop intense avec, dans le même temps, une certaine forme de déni de mes propres besoins. Je ne m’accordais pas le temps de repos et de plaisir suffisant, ce qui a été un pourvoyeur de mon épuisement émotionnel et physique.

Pendant cette traversée du désert, je vais être amenée à m’arrêter et réfléchir sur ma vie, ce qui va me permettre de faire de belles découvertes. Je vais aller à la rencontre de moi-même et oser regarder avec authenticité et humilité cette femme vulnérable que je suis, aidée en cela par le Saint-Esprit. Je vais apprendre à relativiser et prendre de la distance par rapport aux situations, adopter de nouvelles habitudes, prendre le temps d’apprécier chaque instant, vivre chaque journée comme un cadeau divin, me concentrer sur l’essentiel, écouter le langage de mon corps, faire des pauses et me ressourcer, etc.

Aujourd’hui, je vis au rythme de la grâce de Dieu.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire