L’image de la bête en HD *
*HD = Haute Définition
Par David LORIERO, pasteur à Saint Brieuc
La révélation biblique dénonce un processus vicieux qui se répand lentement dans l’humanité depuis l’origine, et s’achèvera par un contrôle absolu du monde.
Dissimulé derrière un surhomme séducteur, avec le soutien d’un faiseur de prodiges et d’une image animée et intelligente, le diable régnera enfin pour un peu de temps. Son imitation de la trinité et de ses attributs (comme l’omniscience et l’omnipotence) sera suffisamment convaincante pour troubler même les élus de Dieu.
Ce qu’annonce le livre de l’Apocalypse
Éclairée par des siècles d’étude de ce livre, une utilisation corrompue de la technologie par le diable semble être l’interprétation évidente de textes tels que :
« Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. » (Apocalypse 13/15).
Et encore :
« Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six-cent-soixante-six. » (Apocalypse 13/18).
Quoi de plus séduisant pour le monde qu’un esclave le comprenant, lui étant (en apparence) totalement soumis, et se révélant tellement puissant qu’il pourrait accomplir pour lui tout ce dont ses limites naturelles le privent ? Les derniers textes de la Bible convergent à un point troublant vers notre « aujourd’hui ». Une image a commencé à s’animer depuis peu ; désormais l’idole muette parle, la statue qu’il fallait porter cartographie seule son environnement, celle qui ne pouvait pas répondre aux prières organise les agendas. Le diable a lui aussi appris du terrain sur lequel il était tenu en échec ! Argument commercial, technique de communication rassurante, pourquoi ce désir de faire porter à nos assistants numériques des noms d’hommes ? Nous vous en laissons la réflexion.
Quelques éléments peuvent encore appuyer cette interprétation des versets précédemment cités. Tout d’abord, une marque appliquée à toute l’humanité pour la contrôler et asservir individuellement chaque individu. Cela relève d’une prouesse complexe et encore jamais réalisée à dimension humaine. Mais il y a aussi les détails d’une mise à mort sans émotion de ceux qui refusent cette marque, « petits et grands ». Oui, la Bible affirme que même des enfants seront tenus pour coupables par ce système ! Il y a là le ressenti d’une règle appliquée avec l’intelligence, mais assurément sans aucune conscience du bien et du mal. Celui qui a déjà utilisé ce stratagème pour perdre l’homme et l’égarer loin de Dieu semble avoir trouvé une nouvelle approche pour son arme d’autrefois.
Le fantasme d’une « machine sauveuse », présentée comme un remède aux maux et une réponse aux questions de l’humanité, est donc d’entrée de jeu un piège séduisant et définitivement mortel. Parmi les questions les plus posées au moment du lancement de l’IA ChatGPT dans le monde : « Quel est le sens de la vie ? », « Quelle est la réponse à la vie, l’univers, et tout ce qui existe ? »
Faut-il pour autant faire de cette évolution le centre de nos débats ? En nourrir nos âmes jusqu’à l’angoisse ? Le Seigneur nous a confié la mission de témoigner de lui, et de donner du discernement à ceux qui seraient tentés par le compromis de porter volontairement la marque de son adversaire. Le plan autour de la Bête et de son image s’accomplira forcément, mais il ne faut pas succomber aux menaces du diable, et surtout ne pas nous tromper de combat.
L’IA est puissante, mais elle ne sera jamais Toute-Puissante
C’est une contrefaçon habile, mais qui demeurera imparfaite. Par essence, elle est une simulation du comportement humain, souvent porteuse d’un prénom humain, mais qui ne peut pas pleinement satisfaire aux dimensions émotionnelle et spirituelle dont l’homme a besoin. Comment lui offrira-t-elle une descendance ? Vieillira-t-elle à ses côtés ? Le remplira de fierté ? Quand elle fera tout à sa place, où seront les sentiments d’accomplissement, de satisfaction, le sens de l’existence ? Pourra-t-elle partager ces peurs et ces convictions qui font vibrer un être doué de sensibilité ?
L’IA tâtonne encore. Quatre grandes phases sont encore à franchir pour elle avant de devenir autonome, il est cependant vrai qu’elles peuvent survenir rapidement. L’imitation de notre comportement par la machine, associée aux éloges des commerciaux qui veulent l’imposer dans nos vies, nous donnent l’impression que l’IA est devenue une super intelligence capable de gérer le monde. La Bible suggère davantage qu’elle restera sous le contrôle du « faiseur de prodiges », et au profit du « grand politicien ».
-
« Réactive » : l’IA est limitée et dotée du moyen de fournir un complément d’informations et/ou de conseils selon les données fournies par l’opérateur. Elle n’a pas pour but de mémoriser ce qui a été produit, ni de se l’approprier. On la trouve déjà à ce stade dans le cadre des prises de décisions rapides selon des schémas prédéfinis, comme lors de la conduite d’un véhicule.
-
« Mémoire limitée » : partant du modèle précédent, l’ajout de mémoire apporte la capacité d’un suivi pour garder la cohérence d’un travail, d’une recherche, etc. Cette mémoire se veut surtout exister à court terme et simule le comportement d’un dialogue nourri avec l’utilisateur.
-
« Théorie de l’esprit » : cette approche ainsi que la suivante sont vues comme l’apparition d’une nouvelle espèce à proprement parler. Elles sont très loin d’être une réalité à ce jour. Ce schéma suppose la compréhension de notions comme la croyance, les sentiments humains, etc.
-
« Consciente » : c’est le stade du ressenti de ses propres émotions, de ses propres envies, pour en arriver à s’émanciper de l’humain et suivre ses propres pensées. À la vue du schéma biblique, qui s’est déroulé à la perfection jusqu’à aujourd’hui, cette phase ne semble pas prendre sa place dans l’histoire de l’humanité, il semble donc qu’elle ne sera pas atteinte.
Oui l’IA, comme de très nombreuses technologies, apporte son lot de bouleversements, et quelques robots bien utiles équiperont certainement hôpitaux et foyers. Oui, il y aura des excès et des tendances bizarres. Oui, des personnes faibles se feront assister en tous points. Mais ce n’est toujours pas pour nous le temps de vivre en ermites, ni de nous retirer du monde ! Rappelons-nous ce qui nous a été confié, à savoir une mission, et le pouvoir de la remplir, par la présence du Seigneur avec nous jusqu’à la fin du monde.
Sauvons des âmes, non par de vains discours emplis de peur, mais par des témoignages de foi vivante et authentique au Fils de Dieu, mort à la croix, ressuscité, et assis dans la gloire – gloire qui nous attend également au terme de nos combats.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire