Me voilà chez vous !

… porté par les ailes bienveillantes de notre cher journal Pentecôte !

Par Moïse LAMBERT, pasteur à Auxerre

Dans votre petit moment d’intimité et de lecture, je m’introduis fraternellement auprès de vous, pour nous donner le privilège de partager quelques réflexions au sujet de notre foi commune.

Il se trouve, chers lecteurs, que vous et moi sommes tellement différents au quotidien, dans nos expériences, nos perceptions, nos convictions ou dans le choix de mener chacune de nos journées en harmonie avec la source de vie éternelle qui nous a bouleversé le cœur, à savoir notre bien-aimé Sauveur, Jésus-Christ, Chemin, Vérité et Vie.

Au fait, avons-nous tous fait le choix de vivre en harmonie et en communion avec lui ?

Je le souhaite de tout mon cœur car, de cette façon, nous aurons tant de merveilleuses découvertes à faire, victoires à remporter et œuvres bénies à réaliser !

Quelquefois, lors d’un moment particulier de notre existence, l’Esprit de vie nous a saisis, bouleversés, guéris, illuminés par son amour rayonnant ; et puis, enrichis de cette expérience bénie, nous en sommes restés là… éblouis, rassurés et fixés sur cet instant glorieux (c’est ce qu’on appelle notre « témoignage »).

Mais lui, « la source », le « Je Suis », a un super projet pour nous. En particulier celui d’une aventure de mission qui passerait par nous, pour transmettre sa lumière, son amour et sa puissance, dans le monde ténébreux et douloureux où nous vivons, mais aussi dans les Églises que nous fréquentons.

Voulons-nous nous laisser convaincre de cette vision divine pour notre vie ?

Peut-être avons-nous besoin de guérison, de relèvement, de consolation ? Il n’y a que lui pour nous faire triompher et nous guérir de toutes les souffrances, déceptions, injustices que nous avons pu connaître, même dans notre engagement à son service. L’Esprit de Dieu est près de nous, dans un premier temps pour mettre sa main sur notre épaule, verser sur nous son onction libératrice, par sa force rayonnante. N’hésitons pas à nous abandonner entre ses bras d’amour purificateurs, inspirants et qualifiants.

Il faudra donc forcément que nos cœurs soient livrés à son projet pour prendre la dimension d’une utilité éternelle…

Du coup, l’Esprit-Saint veut être à tout moment le « coach », « l’influenceur », le compagnon indispensable de notre géniale mission.

Avons-nous envie de ce projet ?

Je suis là, humblement, pour réveiller cette envie, cet enthousiasme à le servir. Il nous appelle à relever nos têtes, enflammant de nouveau nos cœurs par ses paroles de vie, comme il l’a fait pour ses disciples désolés qui cheminaient vers Emmaüs.

C’est dans cette pensée que nous sommes invités à rechercher la présence, la guérison, le conseil, l’influence, la sagesse et la force de « Je Suis », « la source » « l’Esprit de Vie » pour vivre notre chemin personnel au quotidien. Une sorte de debriefing, quoi, et de ressourcement.

Là aussi nous pourrons faire le point, à sa lumière, nous laisser reprendre, nous repentir, nous laisser pardonner et purifier de nos mauvaises actions, réactions, nous laisser conseiller sur les bonnes décisions à prendre et les bonnes démarches à entreprendre. Un moment de mise en pause, chaque jour, seul avec lui, pour le chercher, le célébrer, l’entendre, le recevoir et lui obéir.

Alors, un soleil lumineux se lèvera sur nous et, en son nom, avec ses dons et son autorité, il nous rendra capables d’aimer et de bénir tous ceux que nous côtoyons.

J’ai expérimenté cela, à une époque où mon cœur était douloureux. J’ai vu que sa passion et sa bienveillance font toujours merveille pour ceux qui se confient en lui.

Alors, on fait comme ça ? On se lève pour le servir ?

Bienvenue au club des restaurés, des appelés et des missionnaires !

À bientôt ! Alors nous pourrons nous réjouir des miracles que le Seigneur a accomplis dans vos vies… et par vos vies !

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire