Méphibosheth exterminant la honte

Par Gaëlle Besnard, épouse de Benjamin Besnard, pasteur à Quimper

« Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle… » (Joël 2/25)

L’histoire de Méphibosheth me touche beaucoup, car elle me ramène à ma vie passée, la grâce de Dieu arrivant sur ma vie, alors que, comme cet homme, je n’espérais plus rien de l’avenir.

2 Samuel 4/4 nous dit qu’après la mort de son père et de son grand-père, le voilà orphelin à l’âge de cinq ans, obligé de fuir, craignant l’adversaire. Dans la précipitation, sa nourrice le laisse tomber, et à la suite de cette chute il devient boiteux des deux pieds.

C’est l’histoire tragique d’un enfant dont les jeunes années ont dû être très difficiles : perte d’identité, de repères, fuite, isolement, handicap physique et sûrement psychologique, bref assez pour ne plus rien espérer de la vie. Méphibosheth va jusqu’à se comparer à un chien mort. Il est arrivé au point de ne même plus avoir d’amour-propre.

Heureusement que le Seigneur n’est pas oublieux et qu’il prend soin de ses enfants. C’est merveilleux de voir comment Dieu opère pour bénir.

Au chapitre 9, David demande : « N’y a-t-il personne de la maison de Saül pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu ? » C’est par l’intermédiaire de David, celui-là même que Méphibosheth fuyait, craignant pour sa vie, que Dieu le bénit ! Regardez ce que David dit à cet homme :

« Ne crains point… Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. » (2 Samuel 9/7).

Dieu a utilisé David non pour le tuer mais pour le rétablir. Certainement que Méphibosheth était loin d’imaginer ça. Le Seigneur l’a béni au-delà de ce qu’il pouvait espérer. Dieu ne regarde pas au mérite, Méphibosheth n’ayant rien à offrir à David, le Seigneur agit simplement par pure grâce.

Quel que soit l’état de notre cœur, la noirceur de notre passé, nous n’avons pas besoin de fuir devant Dieu. Il nous a réconciliés avec lui une fois pour toutes à travers le sacrifice de son Fils Jésus, à la croix. Jésus a payé, c’est fait, c’est accompli !

Merci Seigneur d’être un Père fidèle qui n’abandonne aucun de ses enfants. Tu connais tout de nous et quand bien même la vie peut être parfois difficile, toi, tu as le pouvoir de la rétablir, de nous restaurer.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire