Quand l’IA remplacera-t-elle ta foi ?

Par la Rédaction de Pentecôte Mag

Votre fichier Word s’ouvre avec l’aide proposée Copilot. Vous recevez des mails automatiques faisant la promotion de livres chrétiens entièrement générés par l’IA. La moitié des images sur les réseaux sociaux sont des générations d’IA. Des outils comme HelloBible sont des IA qui disent vous permettre de mieux méditer. La télésurveillance, la production de vos fiches de paie… tout ce qui vous entoure de près ou de loin va peu à peu avoir besoin de cette technologie. Qui vous dit que l’ensemble du Pentecôte n’est pas généré par ce puissant système ? Le monde a changé. Devant cette dépendance annoncée, il est important de la mettre à jour afin de nous positionner en tant que chrétiens et combattre le bon combat. Depuis notre premier dossier de juin 2023 IA-til raison de s’inquiéter ? nous lisons désormais les témoignages aberrants de personnes s’étant donné la mort car leur relation avec l’IA était tellement intense que leur relation au monde n’était plus supportable. À l’été 2024, le magazine We Demain publiait un dossier édifiant sur les plus grands leaders et initiateurs du développement de l’IA. Chaque article était constitué dans le champ lexical biblique. Et les intentions étaient écrites noir sur blanc :

“Nous sommes comme des dieux”  (Steward Brand, biologiste et ami de Steve Jobs, le fondateur d’Apple)

“… Tous les maux, tous les fléaux affligeant les hommes depuis la nuit des temps disparaîtront. C’est une nouvelle genèse et le retour au jardin d’Éden d’où l’humanité ne sera plus chassée. Dans une période de l’histoire, maintenant très proche, tout changera : la manière de faire des affaires, comme le cycle de la vie et de la mort, ce sera la mort de la mort dès 2029. Au-delà de ce seuil nous attendent la paix, la satiété, le savoir sans limite, la satisfaction de tous nos désirs et l’immortalité.” (Ray Kurzweil, porte-parole de la Silicon Valley, fondateur de l’université de la singularité).

Ces promesses de solutionner tous les maux du monde feront écho à 1 Thessaloniciens 5/3 : “Quand les hommes diront : Paix et sûreté…” Quant à celle de la vie éternelle, la tentation sera grande de suivre cette large et spacieuse route qui mènera à un stop divin, comme à Babel, où l’homme fut arrêté dans sa folie. Ce sera le retour de Christ. Il nous faudra être déjà prêts ! Nous pouvons penser que nous passerons à côté de l’Intelligence Artificielle. Mais ce monde y est déjà passé. Ce n’est plus possible. Votre smartphone et ses applications en sont pleins.

Même si l’IA participera certainement à l’accélération de la traduction de la Bible notamment, ou permettra encore de trouver des moyens de guérir des maladies rares, d’améliorer la vie des humains, IL EST IMPORTANT DE RECONNAÎTRE LES LIMITES QUE NOUS POUVONS FRANCHIR OU NON.

Dans PENTECÔTE MAG d’AVRIL 2025, vous trouverez quelques pistes de réflexion et de frontières possibles.

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire