Qu’est-ce que la grâce de Dieu ?
Par Joël PRUDENT, pasteur à Istres
Par définition, une grâce est une faveur imméritée, accordée volontairement à une personne. La grâce de Dieu peut être considérée comme étant omniprésente dans notre quotidien.
En effet, tout ce que nous pouvons posséder, c’est le Seigneur lui-même qui nous l’a accordé par sa grâce. Par exemple, le simple fait de respirer est le fruit de sa grâce. La vie, le mouvement et l’être sont aussi des grâces divines, que Dieu nous accorde. La Bible nous révèle que la grâce divine a été manifestée parmi les hommes, à travers la personne de Jésus.
Par sa venue sur terre, Jésus est venu inaugurer un temps de grâce de la part du Seigneur.
Et Jésus l’a clairement manifesté, à maintes reprises, durant son ministère terrestre. Par exemple lorsqu’il a secouru la femme adultère d’une mort certaine (cf. Jean 8/1-11) ; ou encore, lorsqu’il a gracié le brigand repentant sur la croix (cf. Luc 23/39-43).
En fait, la crucifixion de Jésus fut l’événement qui éleva la grâce divine jusqu’à son paroxysme. Car la Bible déclare que là où le péché a abondé, la grâce de Dieu a surabondé. Or, s’il y a bien un endroit où le péché a abondé, c’est sur cette croix, où Jésus fut crucifié. En effet, sur la croix Jésus a accepté d’accumuler sur sa personne la honte de notre péché, afin qu’en retour nous soyons enrichis de son pardon et de sa justification (cf. Ésaïe 53).
« Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus–Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » (2 Corinthiens 8/9)
C‘est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi que nous avons placée en Jésus-Christ.
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Éphésiens 2/8)
Ainsi, dès l’instant où nous nous sommes abreuvés de la grâce divine, nous avons bénéficié du salut divin. Et depuis ce jour, la grâce de Dieu n’a jamais cessé de cheminer à nos côtés, tout au long de notre vie. C’est ce que le roi David a rappelé dans son fameux psaume :
« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. » (Psaume 23/6)
Toutefois, veillons à toujours garder en nous cette grâce inestimable, en vivant une vie de piété.
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. » (Tite 2/11-12)
C’est alors que, jour après jour, la grâce divine nous façonnera en l’image de Christ et, en même temps, nous assistera dans notre service pour Dieu.
« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » (1 Corinthiens 15/10)
Je termine en rappelant que la grâce de Dieu nous indique aussi le lieu unique où nous pouvons trouver un secours certain.
Cet endroit, c’est le trône de la grâce, là où Dieu règne en maître absolu !
« Approchons–nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4/16)
Alors, approchons-nous, avec beaucoup d’assurance, de ce merveilleux trône de grâce, afin d’y trouver secours dans tous nos besoins.
Amen.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire