Réellement libres !
Par Joël Chédru, pasteur retraité.
Extrait du livre « Les clés du bonheur » édité par Viens et Vois.
Un petit oiseau venait d’entrer dans le réfectoire de la colonie de vacances. Les enfants étaient tout excités.
L’oiseau, qui cherchait une sortie en volant en tous sens, a fini par s’épuiser.
Le prenant dans ma main, je sentis son petit cœur battre bien vite et très fort. Il ne bougeait pas et restait silencieux. Après quelques instants, je sortis dehors et ouvris ma main. Aussitôt, il s’envola en sifflant. Il semblait tout heureux de retrouver sa liberté et de chanter à sa manière : « Vive la liberté ! »
Jean Jaurès a écrit : « Le premier des droits de l’homme, c’est la liberté individuelle. »
C’est pourquoi, quand des humains pris en otages sont libérés, c’est vraiment une bonne nouvelle et la source d’une grande joie !
Ne pensez-vous pas que, malheureusement, bon nombre de nos contemporains sont des otages à bien des égards ? Otages de la crainte, de l’angoisse, de la dépression, de la jalousie, de l’envie, de la rancune, de la haine ; otages de la maladie, de la souffrance morale, de la peur du lendemain ou de la mort ; otages du péché sous ses différentes formes ; « otages du diable » qui fait de ses victimes de véritables prisonniers.
Pour reprendre une expression biblique, ils sont « sous l’empire du diable » (Actes 10/38), littéralement : « Ils sont tyrannisés par le diable » (NT interlinéaire français/grec).
Que penseriez-vous d’un homme de bien qui se livrerait en échange des otages ? On admirerait certainement son courage, sa grandeur d’âme. Quant aux otages, ils manifesteraient certainement une grande reconnaissance à l’égard de leur libérateur. C’est ce que Jésus-Christ a fait pour nous.
La Bible dit :
« Jésus-Christ homme s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2/5-6)
« Il s’est livré lui-même à la mort. » (Ésaïe 53/12)
Mais vainqueur de la mort par sa résurrection, la Bible dit encore :
« Si le Fils (Jésus) vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8/36)
Voilà une Bonne Nouvelle !
L’Évangile dit :
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15/13)
C’est ce que Jésus a fait pour vous et moi en sacrifiant sa vie sur la croix, afin de nous rendre réellement libres et heureux.
Faites-lui confiance ; ayez foi en lui et en sa parole, l’Évangile.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire