Une année de grâce !
Une année de grâce !
Parole du Seigneur
Et c’est lui qui trace
Le chemin du vainqueur.
Une année de grâce !
Quelle joie ! Quel bonheur !
Pour toi, point d’impasse
Ô ! Poursuis ton labeur.
Une année de grâce !
À vivre à chaque heure
Balaie les menaces
Venant du tentateur.
Une année de grâce !
Repousse donc tes peurs
Même les plus tenaces
Qui assiègent ton cœur.
Une année de grâce !
Pour contrer tes douleurs
Recherche la face
De Jésus ton Sauveur.
Une année de grâce !
Avec elle le meilleur
Sois toujours tenace
En priant le Seigneur.
Une année de grâce !
En avant, frères et sœurs !
Nous suivrons les traces
De notre Rédempteur.
Lecture : Ésaïe 61 v 1/2 :
« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir eux qui ont le cœur brisé,…pour publier une année de grâce de l’Éternel ».
Ce passage du prophète Ésaïe sera repris par Jésus-Christ, quand, rempli du Saint-Esprit il se rendit à Nazareth dans la synagogue le jour du sabbat. Il y fit cette lecture, en précisant que cette parole de l’Écriture était accomplie. En effet par sa venue, ce que le prophète avait annoncé, se réalisait enfin par son ministère.
Dans ce texte, Ésaïe rappelle une pratique qui consistait à renvoyer libres les esclaves à la cinquantième année, appelée « le jubilé ». Ainsi toute personne recouvrait la liberté et pouvait retourner chez elle selon cette loi de Moïse.
Mais avec Jésus cette loi devient une réalité permanente, car il apportait maintenant la délivrance à toutes celles et ceux qui recevraient sa grâce et son pardon !
Ce n’est plus maintenant une année de liberté, exceptionnelle, accordée après un temps défini par le calendrier, mais chaque année est placée sous le signe de la grâce, de la délivrance et de la liberté merveilleuse que chaque croyant possède désormais en lui et par lui.
Quel bonheur et quelle assurance de commencer ainsi cette nouvelle année ! Elle est déjà jalonnée par la grâce de Dieu et chaque jour nous croyons qu’elle se manifestera envers ses enfants.
Pour nous en effet, prononcer la « bonne année », a tout son sens, car elle s’appuie sur la fidélité et la bonté de notre Dieu.
Oui ! Cette année sera encore « une année de grâce du Seigneur », et cela jusqu’à son retour ! Soyons donc plein d’espoir et de foi, et allons de l’avant, appuyés sur « La grâce de Dieu ».
Partager ce contenu
Laisser un commentaire