Israël et le syndrome de Samson
Samson, le dernier grand juge d’Israël, détient son pouvoir et son onction divine au travers de la longueur de ses cheveux. Les Philistins veulent sa peau pour enlever cet ennemi de leur contrôle du pays. Il envoient une séductrice, Dalila, pour trouver son secret et pour le faire tomber. A chaque fois que Dalila demande ce qui le rendrait faible, il répond des moyens divers et variés. A chaque fois que les Philistins sont sur lui, il se libère, il s’en sort. Seulement, il est tellement travaillé au corps par sa belle que par fatigue, il révèle le véritable mystère de sa vie. Et lorsque les Philistins arrivent, il pense pouvoir s’en sortir, comme les autres fois, mais ce n’est pas possible, l’Esprit de Dieu s’est retiré.
Juges 16/19-21 : Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force. Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui. Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison.
Pourquoi parler de Samson pour évoquer la situation israélienne actuelle ?
Les derniers événements qui se sont passés avec le lancement de près de 5000 roquettes et l’entrée de soldats terroristes depuis Gaza et le Liban ont surpris Israël. En tout cas, même s’ils savaient que quelque chose se préparait, ils n’ont pas su protéger à temps les victimes civiles, les otages pris en quelques heures. Ce pays connait l’onction qu’il détient. Dieu est fidèle à sa Parole et à son alliance. Ce peuple restera son peuple jusqu’au retour de Christ. Nous connaissons également le développement des Juifs dans le monde et leur succès dans différentes domaines. Une certaine onction est là. Mais Israël continue de se débrouiller par lui-même sans reconnaître Jésus comme étant le moyen de salut qui transpire des Ecritures qu’ils étudient pourtant depuis des milliers d’années. Jésus est la clé qu’ils ne veulent pas accepter. Toutes ces choses sont écrites dans la Bible et rien de tout cela nous étonne.
Mais il est bon de faire un parallèle avec celui qui croyait pouvoir se libérer tout seul, comme les autres fois, assis sur la puissance qu’il détenait. Aux derniers jours, Israël pensera pouvoir avoir la victoire contre ses ennemis mais ils seront tellement nombreux qu’il leur faudra appeler l’aide du Très-Haut.
Et le prophète Zacharie nous dit ces choses :
Jérusalem et le pays d’Israël est comme cette pierre lourde que tant de politiques à l’international ont essayé de solutionner. Mais l’histoire entre Ismaël et Isaac est toujours d’actualité ! Ashkelon, parmi les villes touchées aujourd’hui fait partie du récit de Samson. Zacharie nous parle de la vallée de Megiddo, lieu où se déroulera la grande guerre d’Armageddon (Apocalypse 16/16 : Les esprits démoniaques rassemblèrent les rois dans le lieu appelé en hébreu Armageddon.) Les temps se croisent et se font écho dans une parfaite écriture.
Alors que certains pays arabes normalisent leur relation avec Israël, comme l’Arabie Saoudite, les évènements de début octobre 2023 sont comme une préparation de ce qui arrivera à la fin des temps. Ils auront le syndrome de Samson, pensant pouvoir se libérer mais ils n’auront plus leur force. Pris en tenaille de toute part, Dieu leur donnera un esprit qui les fera supplié Dieu d’intervenir, et il tourneront les regards vers celui qui fut transpercé : Jésus !
Alors il interviendra et les délivrera, par amour pour son peuple : Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. Apocalypse 1/7-8
Prions pour Israël, pour la paix de Jérusalem et continuons de croire dans les promesses et prophéties de la Bible qui s’accomplissent !
Tableau : Simon De Vos (Anvers 1603 – 1676) – L’arrestation de Samson
Partager ce contenu
Laisser un commentaire