Le loup ravisseur
Ces animaux qui nous enseignent
Dans le livre de Job, nous lisons cette invitation assez curieuse :
« Interroge les bêtes, elles t’instruiront ; les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ; … et les poissons de la mer te le raconteront… » (Job 12/7-9).
L’homme aurait-il quelque chose à apprendre de la part des animaux ? Selon de nombreux scientifiques rejetant le créationnisme, l’homme est le plus évolué des êtres vivants ! Or, avec humour, Dieu nous invite à nous laisser instruire par les bêtes. Qui est le plus savant, le professeur ou l’élève ? Soyons humbles et acceptons, comme Dieu nous le recommande, d’aller à l’école de ces animaux mentionnés dans la Bible.
Dans la Bible, l’image que nous renvoie le loup est négative
Il est décrit comme un destructeur (Jérémie 5/6), un ravisseur (Matthieu 7/15 ; Jean 10/12), comme celui qui déchire (Genèse 49/27 ; Ézéchiel 22/27). Il est décrit comme étant cruel (Actes 20/29).
D’une manière symbolique le loup personnifie le mal, la violence, les faux prophètes, les mercenaires, les faux enseignements qui divisent les croyants. Le prophète Sophonie précise que ce sont les juges d’Israël qui se comportent comme des loups. L’apôtre Paul dit que c’est parmi les anciens de l’Église d’Éphèse qu’il s’élèvera des loups cruels (Actes 20/29).
Jésus dit que ce sont les faux prophètes, qui se glissent au milieu des croyants avec des vêtements de brebis, mais il ajoute :
« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » (Matthieu 7/16).
Dans tous ces textes, il apparaît que le loup n’est pas un ennemi de l’extérieur, mais un ennemi de l’intérieur
La tactique du loup c’est d’isoler quelques brebis, de les séparer du troupeau, pour les ravir et les détruire.
Les faux enseignements, distillés par ces « loups ravisseurs », séduisent certaines personnes, et ils les éloignent du troupeau. Nous l’avons observé des dizaines de fois. Sous couvert de révélations particulières, de convictions fortes, d’arguments manipulateurs soi-disant basés sur la Bible, ils divisent les croyants, et les conduisent vers la désillusion. Leur subtilité est dans leur déguisement. Ils ont un langage qui peut paraître spirituel mais qui n’est qu’émotionnel ou sentimental. Ce qui leur donne accès au cœur des brebis, c’est l’imprudence et la naïveté de certaines brebis (Matthieu 10/16).
Cependant nous trouvons un texte qui nous parle d’une métamorphose du loup. Le miracle de la conversion est possible !
Dans la parole prophétique décrivant Benjamin comme un loup, il y a un changement qui se produit : « Le matin, il dévore… Le soir, il partage. » (Genèse 49/27). Du matin de sa vie au soir de son existence, le loup change de nature ! Le soleil à son zénith marque ce changement radical. Jésus, notre soleil de justice, éclairant nos vies, nous transforme, il fait de nous de nouvelles créatures. N’est-ce pas aussi ce qu’annoncent les prophètes :
« Le loup habitera avec l’agneau. » (Esaïe 11/6 et 65/25).
S’il est vrai que « l’homme est un loup pour l’homme », comme l’a écrit Plaute, l’Évangile a le pouvoir de transformer notre caractère, et de faire de nous de nouvelles créatures.
L’apôtre Paul était un « loup » qui respirait la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur (Actes 9/1). Mais sa rencontre avec Jésus, sur le chemin de Damas, va faire de lui une nouvelle créature (1 Timothée 1/13-16). Il n’y a donc aucune raison de justifier votre colère ou votre violence en disant « c’est ma nature », car Dieu veut changer votre nature.
J’ai connu un homme qui était violent, alcoolique, et qui a un jour accepté Jésus comme son Sauveur. Il fut totalement transformé, et le loup est devenu un agneau !
C’est ce miracle qu’a vécu le mécréant John Newton. Nous lui devons l’un des hymnes chrétiens des plus connus dans le monde, Amazing grace.
Cet homme était, avant sa conversion, le capitaine d’un navire qui s’adonnait au commerce d’esclaves ; il était connu pour sa débauche morale. Le 10 mai 1748, au cours d’une terrible tempête dans l’Atlantique, il cria à Dieu, et son navire fut épargné. Après cette expérience, il se convertit, renonça à son commerce, devint pasteur et un fervent militant abolitionniste. Inspiré par l’histoire du fils prodigue qui ressemblait à son propre vécu, il écrivit ce célèbre cantique.
Gardons une foi inébranlable dans le miracle de la conversion ! Dieu veut changer les loups en brebis ! Lui seul peut faire cela !
Partager ce contenu
Laisser un commentaire