Israël, une pierre pesante pour les nations (Zacharie 12/3)
La liste des atrocités commises ces derniers mois sur la scène internationale ne cesse de s’allonger.
Le 24 février 2023, le monde assistait, stupéfait, au discours du président Poutine annonçant une offensive militaire de grande envergure à l’encontre de l’Ukraine ; puis ce fut le tour du Haut-Karabakh et de ses habitants, quittant leur territoire à la hâte pour échapper au rouleau compresseur de l’Azerbaïdjan. Après cela, le 7 octobre de la même année, les islamistes du Hamas attaquaient l’État d’Israël par surprise, laissant derrière eux des scènes d’horreur absolument bouleversantes. Et comme pour nous rappeler que la barbarie n’a pas de frontières, un enseignant perdait la vie le 13 octobre à Arras après avoir été sauvagement poignardé par un fanatique islamiste.
« Il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée. » (Apocalypse 6/4).
Force est de constater que les pourparlers diplomatiques et autres traités de paix ne sont d’aucune utilité face à la sauvagerie humaine et à l’influence du prince des ténèbres sur notre planète. La Bible est d’ailleurs très claire à ce sujet : nous n’allons pas vers des jours meilleurs, bien au contraire. Le cheval roux décrit par l’apôtre Jean dans le livre de l’Apocalypse annonce une époque où le monde sera saisi d’une folie meurtrière sans précédent.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les conflits auxquels nous assistons, impuissants, sont généralement accompagnés par de nombreux désastres humanitaires. Les peuples fuient, affamés et dépouillés, tandis que le ciel est déchiré par le bruit des missiles. Privés de tout, certains de ces exilés manquent de soins, d’eau potable et de nourriture. Un véritable scénario apocalyptique se déroule sous nos yeux hagards.
« … Et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier. » (Apocalypse 6/5-6).
Ces tragédies humaines doivent tenir l’Église en éveil, et nous rappeler que Jésus revient bientôt. Mais parmi tous ces événements, la crise du Proche‑Orient et le conflit israélo-palestinien est certainement celui qui doit retenir le plus notre attention. En effet, Jérusalem devient peu à peu cette « pierre pesante » pour toutes les nations, un problème insoluble qui provoquera l’exaspération des gouvernements mondiaux et finira par isoler l’État hébreu.
« En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. » (Zacharie 12/3).
Le prophète Zacharie semble annoncer une époque où la nation d’Israël sera « lâchée » par ses principaux soutiens, peut-être en raison de sa férocité à l’encontre de ses ennemis.
Cette hostilité grandissante à l’encontre d’Israël et ce regain d’antisémitisme aura pour effet d’unir les peuples dans une sorte de coalition militaire internationale visant à détruire la nation juive. Ce dernier conflit armé se terminera par un retour en gloire du Messie et l’anéantissement de ses ennemis.
Aujourd’hui, partout dans le monde, les nations se divisent, les pro-palestiniens s’opposent aux défenseurs d’Israël. Ce tumulte parmi les nations (Psaumes 2/1) ne doit en aucun cas nous troubler car nous savons que ces choses doivent arriver. Il nous appartient de prier pour la paix de Jérusalem, pour que Dieu soutienne ses enfants, quelle que soit leur origine, et qu’il apporte le salut aux Juifs et aux nations arabes, en passant par la Palestine.
« Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21/28).
Partager ce contenu
Laisser un commentaire