Les 30 ans de l’Action Missionnaire Timbres (AMT)
Historique
C’est en 1955 que Dieu suscite dans le cœur de Monsieur Bellesme l’idée de collecter des timbres. Au cours de missions de service en Algérie, en tant qu’agent de la Police nationale, il commence à négocier des timbres. Le produit de ses ventes, pour le compte des églises locales, sert alors à acheter des bibles pour les légionnaires de Sidi-Bel-Abbès, pour les malades dans les hôpitaux, et des bibles en Braille pour les aveugles.
De retour en France, M. Bellesme poursuit ce travail pour le compte de l’Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France. Depuis son domicile, il collecte les timbres, trie et organise les ventes. Il crée un réseau de correspondants dans de nombreuses églises de France, répond par courrier aux fidèles donateurs et les encourage à poursuivre leur travail de collecte. Il fait paraître plusieurs articles dans la revue Pentecôte pour encourager le plus grand nombre à collecter des timbres. Sa devise est alors : « Ne rien négliger pour servir la cause du Seigneur ! »
Dès 1982, l’ampleur des activités justifie de décentraliser l’œuvre. M. Bellesme organise alors, avec les responsables de l’Action Missionnaire, la mise en place de points de récupération des envois à Brest, Bordeaux, Béthune et Marseille.
À la fin des années 80, il prépare sa succession et poursuit sa collaboration avec beaucoup d’attention et de discrétion, dispensant ses conseils et son expérience et laissant à d’autres le soin de poursuivre l’œuvre du Seigneur en faveur de la Mission. Ainsi en 1991 une association est créée pour couvrir cette activité.
Notre frère a su communiquer sa vision à d’autres, motiver les églises locales pour qu’elles prennent à cœur ces collectes de timbres. Il a su transmettre le flambeau. Celui-ci a d’abord été repris par Olivier Copin, puis par Jacques Turle et ensuite par Élodie Boinet. Isabelle Gresset est la présidente actuelle de l’AMT.
Quand M. Bellesme a commencé, cela pouvait sembler anodin. Qui aurait pu penser que cette œuvre allait prendre une telle ampleur et se poursuivre jusqu’à aujourd’hui. Ceci nous enseigne, comme la Bible nous le rappelle, « qu’il ne faut jamais mépriser les faibles commencements ». Avec un peu, Dieu est capable de faire beaucoup ; et il se sert toujours des hommes et des femmes de bonne volonté qui sont prêts à consacrer du temps à son service.
L’anniversaire de l’AMT
Le week-end anniversaire a commencé le 26 novembre dernier par une soirée missionnaire à l’église de Rouen Métropole. C’est Gérard Rigard qui a animé ce temps en présentant les différents champs missionnaires actuels.
Le 27, différents ateliers découverte ont permis de faire connaître le cheminement de tout ce qui se vend à l’Action Missionnaire Timbres, de l’ouverture des colis à la mise en vente, aux permanences, jusqu’au site amtcollections.fr.
Puis les multiples actions de l’AMT ont été présentées : le travail de la mise en page de l’AMT infos, la mise en ligne sur le site, les projets numériques pour l’avenir, etc.
Ce temps a été apprécié des participants. L’Action Missionnaire, par la voix de son directeur M. Rigard, a remercié les membres et les bénévoles de l’association pour leur fidèle investissement en leur offrant un mug estampillé du logo de l’AM et une photo de la Mission.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’AMT, faire des dons, organiser une collecte dans votre église ?
N’hésitez pas à nous contacter au 06.07.11.30.07 ou sur notre site amtcollections.fr
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et nous en avons la preuve avec cette œuvre. Plus de 800.000 euros collectés en 30 ans d’existence !
Timbres, Carte postales anciennes, récentes, plaques de muselets, Pièces, Billets, Fèves.
Isabelle Gresset, Présidente de l’AMT
Partager ce contenu
Laisser un commentaire