Le bonheur et la grâce
Par Joël CHÉDRU, pasteur à la retraite
Extrait du livre Les clés du bonheur édité par Viens et Vois.
Amazing Grace (« La grâce étonnante ») est l’un des morceaux les plus populaires des gospels et l’un des chants chrétiens les plus connus, soulignant « l’incomparable, – l’extraordinaire – l’infinie richesse de la grâce de Dieu« (Éphésiens 2/7). Il a traversé les siècles sans prendre une ride, et fut interprété par de nombreux artistes, dont Elvis Presley.
La grâce de Dieu, c’est Jésus qui entre dans notre vie, qui pardonne tous nos péchés, qui nous donne son grand salut, et qui nous destine à partager sa gloire et son règne dans son paradis pour l’éternité ; et tout cela, indépendamment de nos œuvres et de nos mérites. La grâce dans son étymologie signifie : faveur imméritée.
Le décret divin qui nous accorde la grâce pour toutes nos offenses a été signé, non dans un tribunal humain avec de l’encre, mais sur la croix avec le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié volontairement pour expier nos péchés. À nous de saisir cette grâce divine par le moyen de la foi :
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.« (Éphésiens 2/8).
La Bible dit :
« L’Éternel attend le moment pour vous faire grâce… » (Ésaïe 30/18 ; version du Semeur).
La condition pour l’obtenir c’est de plaider coupable devant Dieu et de lui demander grâce pour toutes nos offenses.
« Si nous confessons nos péchés à Dieu, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.« (1 Jean 1/9)
Dieu nous place devant un choix : ou bien, nous sommes honnêtes et nous nous reconnaissons coupables d’avoir transgressé la loi divine, demandant maintenant la grâce de Dieu par une réelle repentance ; ou bien, nous nous apprêtons à faire face à la justice divine au jugement dernier.
Je vous en supplie, au nom de Christ, « ne vous privez pas de la grâce de Dieu » (Hébreux 12/15).
Choisissez la grâce plutôt que le jugement et la condamnation pour l’éternité.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire