Élan missionnel du CNEF – Article 7 : La pertinence culturelle de la Bonne Nouvelle
Par le CNEF
La Bonne Nouvelle est pertinente pour toute culture, et suffisante, telle qu’elle est présentée dans la Bible, pour rejoindre nos contemporains. Mais nous reconnaissons que nous ne savons pas toujours la rendre explicite et compréhensible pour éclairer les enjeux de notre temps.
Cependant, l’Évangile n’est pas soluble dans les philosophies du monde dans lequel nous vivons. Il sonnera toujours comme une alerte, apportant la vérité au sein de peuples qui rejettent le message de Jésus-Christ crucifié et ressuscité. Par ailleurs, la rencontre avec des chrétiens et des non-chrétiens d’autres cultures nous permet aussi de découvrir de nouvelles richesses de l’Évangile qui auraient pu nous échapper jusque-là. C’est ensemble que les chrétiens du monde entier progressent dans leur compréhension de l’Évangile, et s’aident les uns les autres à y être plus fidèles.
Ainsi, il est essentiel que l’Église apprenne à comprendre la société dans laquelle elle vit, et développe une vision chrétienne du monde qui permette à ses membres de présenter l’Évangile de façon intelligible et pertinente dans leur contexte. La vérité biblique est appelée à s’exercer dans chaque domaine de la vie humaine. Nous voulons particulièrement encourager ceux qui ont un appel à porter publiquement la vérité de l’Évangile et la vision du monde qui lui est associée dans les cercles où la culture se façonne.
Au nom de l’amour du prochain, nous souhaitons nous attacher à communiquer avec douceur et respect l’espérance qui nous anime. Attachés à la possibilité pour chaque individu de changer librement de religion et aussi de partager sa foi sans inquiétude, nous travaillons activement à la promotion, pour tous, des libertés fondamentales.
L’Évangile ne change pas, mais la culture au sein de laquelle il est proclamé, elle, change. Nous ne pouvons pas présupposer que les manières de le communiquer précédemment sont toujours celles qu’il nous faut adopter aujourd’hui. Le caractère missionnel de l’Église doit nous pousser à rechercher les manières les plus adaptées à nos contextes actuels de rendre témoignage de l’Évangile. Cette approche inclut également une adoption réfléchie, stratégique, innovante et responsable de la technologie, de façon à utiliser les moyens les plus judicieux de faire connaître le Christ, sans dénaturer l’Évangile ni l’éthique biblique.
Vous pouvez télécharger le texte ici :
https://www.lecnef.org/page/2565440-un-elan-missionnel-commun
Partager ce contenu
Laisser un commentaire