Face à l’obscurité… Faire briller sa lumière
Par Christian Blanc, pasteur et Président de l’Action Missionnaire
C‘est le thème retenu par l‘Action Missionnaire pour le mois de décembre 2024, appelé « Mois de la Mission« .
Chaque année l‘attention des lecteurs de la revue Pentecôte, mais plus largement encore celle des membres de nos églises locales, est attirée d‘une manière particulière sur les projets de l‘Action missionnaire. Cette fois-ci, il s‘agit de projets à Mayotte, en Casamance (région du Sénégal), au Niger, au Vanuatu, en République Centrafricaine et en Inde.
L‘obscurité morale et spirituelle grandit, la confusion s‘étend, la solitude ronge la société, l‘hostilité contre les chrétiens augmente, les catastrophes se multiplient. Ce constat pourrait nous amener à nous décourager, à baisser les bras et à nous replier sur nous-mêmes, mais le Maître de la moisson a affirmé que lorsque nos yeux verront ces choses arriver, il nous faudra au contraire relever la tête, prendre courage et multiplier les actions de témoignage. Parce que la fin est proche, le conseil de l‘Ecclésiaste mérite toute notre attention et notre considération :
« C‘est pourquoi sème ton grain dès le matin et jusqu‘au soir n‘arrête pas de travailler. Tu ne sais pas quelle partie de ton travail réussira ou si tu tireras profit de toute ton activité« (Ecclésiaste 11/6)
Puisque nous ne savons pas à l‘avance quel sera le fruit de nos efforts, le résultat de nos actions, la Bible nous encourage à faire preuve de zèle, d‘enthousiasme, de persévérance, d‘amour et de générosité auprès de celles et ceux qui gémissent dans l‘obscurité.
Le disciple de Christ est lumière du monde et il a la charge de briller comme un flambeau dans la nuit. Mais il y a aussi des textes de la Bible dont la pertinence prophétique est remarquable, comme si cela avait été écrit par un auteur contemporain :
« Lève-toi, brille : ta lumière arrive, la gloire du Seigneur se lève sur toi. Certes les ténèbres couvrent la terre et une obscurité épaisse recouvre les peuples ; mais sur toi l’Éternel se lève (comme un astre), sur toi sa gloire apparaît. » (Esaïe 60/1) annonçait le prophète Ésaïe à Jérusalem.
À ceux qui se lèvent pour agir, Jésus a promis de les accompagner chaque jour dans leur témoignage et de leur accorder la puissance de son Esprit (Actes 1/8)
Si la parole de l‘Ecclésiaste prend un relief tout particulier dans le contexte de vie de notre société contemporaine, la deuxième partie de la phrase pourrait nous laisser penser que beaucoup d‘énergie risque d‘être perdue et que les résultats ne seront probablement pas à la hauteur de ceux qui étaient attendus. Sur ce thème des semailles, l‘apôtre Paul, dans sa lettre aux Galates, nous donne de l‘espoir :
« Ce qu‘un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » (Galates 6/7)
Permettez-moi, cher ami lecteur, de souligner le mot AUSSI et d‘insister. De nombreux témoignages pourraient ici confirmer que la parole de Dieu et son témoignage sont comme des graines de vie puissante qui peuvent produire des miracles, des victoires, des nouvelles naissances, même dans des circonstances parfois très hostiles. En soutenant les projets, nous donnons ensemble les moyens à nos envoyés sur le terrain de travailler à la plus grande des causes : le salut des âmes et la gloire de Dieu.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire