Inauguration d’un nouveau bâtiment pour l’église de Caen
C’est en 1956 que le pasteur visionnaire Robert Boudehent conduisit l’assemblée de Caen dans son dernier projet de construction. Le local situé alors dans la rue du Vaugueux, bâti par les frères de la communauté, était l’expression d’une vision de foi en un Dieu qui allait faire un grand travail dans cette ville. Et il le fit ! Cette bâtisse pouvait recevoir dans les « normes » de l’époque plus de quatre cent cinquante personnes, mais surtout, elle accueillait une véritable vie de l’Esprit.
Combien de vies ont changé dans ce lieu ? Combien de corps ont été guéris ? Combien de personnes se sont levées pour servir le meilleur Maître qui soit ? C’est au ciel que nous le saurons vraiment, mais le nombre de témoignages que j’ai pu entendre au fil de mes années de service est impressionnant !
Seulement, les choses changent, et ce qui était neuf est devenu… vieux. Malheureusement.
Et ce qui était grand est devenu petit. Trop petit. Notamment pour accueillir en sécurité les trois cents adultes présents chaque dimanche et leurs enfants ; et plus encore pour permettre l’expression de vitalité de l’assemblée.
Fatigué de devoir répondre à chaque demande et initiative « On ne peut pas. C’est impossible. Les locaux ne le permettent pas« , le conseil d’administration s’est posé les bonnes questions. La vente de l’édifice, établi sur ses six cents mètres carrés de terrain, à un promoteur, pour en construire un plus grand avec un parc de stationnement privé, a été envisagée.
En 2018, deux programmes furent présentés. L’Assemblée Générale a choisi le plus audacieux, marchant encore dans la foi sur les traces de son fondateur Robert Boudehent. Le nouveau projet prévoyait une structure de mille cinq cents mètres carrés posée de plain-pied, sur un terrain d’un hectare, pouvant accueillir au bas mot cent cinquante véhicules en toute sécurité, sur le sol même de la ville de Caen. Il ne restait plus qu’à le concrétiser !
La période qui a suivi la vente de notre emplacement d’origine a été très désagréable pour notre fraternité. Le retard pris dans la réalisation, conjugué aux seize mois de période Covid passés sans autres locaux que ceux –confortables mais inadaptés à notre nombre– prêtés généreusement chaque dimanche après-midi par nos frères baptistes, ont éprouvé sans les vaincre la patience et la persévérance du groupe.
En parallèle, vingt mois durant, les volontaires investissaient chaque semaine leurs forces dans les travaux qui étaient à leur portée.
C’est dire combien la joie était grande lors du premier culte ouvert le 27 juin 2021 dans nos nouveaux bâtiments. L’assemblée était ébahie par la concrétisation du pas de foi qu’elle avait faite en validant la réalisation des travaux. Elle voyait s’ouvrir devant elle une nouvelle perspective. L’horizon du possible se dégageait enfin pour lui permettre de servir Dieu et sa génération avec zèle et passion pour les soixante-cinq prochaines années au moins. Les visages rayonnants se croisaient dans le hall et les couloirs, les animateurs des cultes des enfants trépignaient à l’idée de fonctionner dans tout cet espace et ce confort. Même l’équipe de propreté attendait avec hâte le premier service de ménage !
Notre fête d’inauguration a eu lieu les dimanches 17, 24 et 31 octobre, avec la participation de plusieurs invités, pour rappeler à tous ce que nous sommes par la grâce de Dieu :
Dimanche 17 : Une Église passionnée pour Dieu et qui le démontre.
Dimanche 24 : Une Église qui aime la famille et tend la main à son prochain.
Dimanche 31 : Une Église qui répand la lumière.
Au programme : louange, rétrospective, dévoilement de la façade, cérémonie d’hommage, interventions de la chorale, baptêmes, et tant d’autres belles choses.
Je retourne maintenant au travail pour l’œuvre que Dieu fait ici à Caen et vous remercie d’avoir pris part à notre joie en parcourant ces quelques lignes. Je vous souhaite aussi toute la bénédiction de Dieu pour la belle alliance dans laquelle il vous a placés !
Jonathan Besnard, pasteur de l’église
Retrouvez les prédications d’inauguration ci-dessous :
A propos de l'auteur
Benjamin Lamotte-Augris
Rédacteur en chef de la revue Pentecôte, Benjamin LAMOTTE-AUGRIS est aussi pasteur à Antony (92).
Laisser un commentaire