La Reine d’Angleterre profitait de Noël pour évoquer sa foi !

La Reine d’Angleterre, Elizabeth II était chrétienne. Les discours télévisés de Noël étaient l’occasion de parler de sa foi.

Au fil des décennies, sa constance dans l’amour de Dieu et de son peuple s’est démontrée.

Lors de sa première allocution en 1952, elle  déclarait : « Priez pour moi… afin que Dieu me donne la sagesse et la force de tenir les promesses solennelles que je vais faire, et que je puisse le servir fidèlement, ainsi que vous, tous les jours de ma vie. »

La personne de Jésus avait vraiment une place centrale dans sa vie :

« Pour moi, la vie de Jésus-Christ, le prince de la Paix, dont nous célébrons la naissance aujourd’hui, est une inspiration et une ancre dans ma foi. » (Message de Noël 2014).

« Pour moi, les enseignements du Christ et ma responsabilité personnelle devant Dieu constituent le cadre dans lequel j’essaie de mener ma vie », a-t-elle notamment déclaré lors de son émission de Noël en décembre 2000.

Elle reçut et écouta à plusieurs reprises l’évangéliste Billy Graham. Elle avait compris le sens de la croix, de la communion avec Dieu et avec son prochain :

« C’est le moment de l’année où nous nous rappelons que Dieu a envoyé son fils unique ‘pour servir et non pour être servi’. Il a remis l’amour et le service au centre de nos vies en la personne de Jésus-Christ. En ce jour de Noël, je prie pour que son exemple et son enseignement continuent à rassembler les gens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes au service des autres. » (Noël 2012).

Elle pouvait parler de la fidélité de Dieu non comme une théorie mais comme une expérience vécue tout au long de sa longue vie.

« Je vous ai été – et reste – reconnaissante pour vos prières, et reconnaissante envers Dieu pour son amour constant. En effet, j’ai vu sa fidélité. »  a-t-elle écrit dans la préface du livre La reine servante, publié pour son 90e anniversaire.

 

Partager ce contenu

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire