L’école du désert !
Le désert s’imposait, et s’étendait toujours
Le soleil son allié, rugissait chaque jour
De ses rayons brûlants, frappait de tous côtés
Défiant les voyageurs, voulant le traverser.
Mais un peuple marchait, vers le pays promis
Malgré l’aridité, et ce sable maudit
Il allait de l’avant, car Dieu le conduisait
Dans sa grande bonté, il le désaltérait
Quand l’épreuve t’agresse, que l’étau se resserre
Toi qui marche esseulé, affrontant ton désert
Souviens-toi d’Israël, sauvé et libéré
Rien ne peut arrêter, le peuple racheté.
Tu sortiras grandi, affirme la Parole
Ce chemin du désert, est aussi son école
Ne sois pas affligé, au point d’abandonner
Poursuis le bon combat, ton Dieu t’a équipé.
C’est en gardant la foi, tes yeux sur Jésus-Christ
Que tu demeureras, dans la paix près de lui
Regarde devant toi, surtout pas en arrière
Ton désert changera, deviendra pépinière.
Lecture : Psaume 78 v 52-53 :« Il fit partir son peuple comme des brebis, il les conduisit comme un troupeau dans le désert. Il les dirigea sûrement, pour qu’il soit sans crainte. »
Le désert est souvent le chemin choisi par Dieu pour son peuple et ses enfants. Il s’en sert pour parler et instruire. Le prophète Osée parlant de la part du Seigneur : « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur » (2 v 16).
Agar servante de Saraï (Sara) fut interpellée par Dieu dans le désert, alors qu’elle fuyait la maison de sa maîtresse, qui lui demanda de retourner vers elle et de s’humilier (Genèse 16 v 7-9). Il nous faut parfois connaître le chemin du désert, pour que la Parole de Dieu trouve écho dans notre cœur, et que nous réalisions notre situation et revenions vers lui en toute humilité.
La seconde fois elle fut renvoyée de la maison d’Abraham avec son fils Ismaël, mais retrouvée dans le désert de Beer-Schéba. Elle reçu des promesses qui lui donna la force de poursuivre son chemin (Genèse 21 v 14-21). Tu vis peut-être l’injustice et tu traverses ton désert avec son aridité, mais le Seigneur ne sera jamais loin de toi, il t’accompagnera par sa Parole et te rassurera par sa présence. Élie le prophète traversa lui aussi son désert, découragé, il reçu de la nourriture pour poursuivre son chemin. (1 Rois 19 v 4-8). Le Seigneur prend soin des ses enfants et intervient en son temps.
Jésus-Christ fut envoyé par l’Esprit dans le désert où il fut tenté par le diable pendant quarante jours, mais il le repoussa par la Parole du Seigneur (Luc 4 v 1-13).
Partager ce contenu
Laisser un commentaire