Les aspects pratiques pour vivre la guérison
Divers éléments sont à considérer pour voir pratiquement la guérison se développer au milieu de nous :
- Partager la compassion de Jésus
En présence de malades, quand nous les aidons, prions pour eux, les accompagnons, ne soyons jamais animés du seul désir de voir le miracle de Dieu, dans un esprit seulement avide de surnaturel.
Oui Dieu a compassion d’eux, et c’est pour cela qu’il veut guérir. Soyons pénétrés de la même compassion.
- La prière au nom de Jésus
Jésus compatissait. Mais il apportait aussi la prière et la parole puissante qui donne la guérison. Nous devons poursuivre dans cette voie. Nous ne sommes pas Jésus, mais il nous a mandatés, nous, chrétiens. Alors nous prions en son nom, nous référant à sa personne qui agit pour guérir.
Jn 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.
- L’imposition des mains
Jésus nous a commandé de poursuivre son œuvre en imposant les mains.
Mc 16/17-18 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Nous n’imposons pas les mains dans la pensée de transmettre quelque fluide magique, mais comme un geste fraternel, un geste d’obéissance à sa Parole, un geste qui manifeste que nous agissons au nom de Jésus.
- Le rôle de la foi
Mc 10/51-53 Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Maître, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Avoir foi dans la Parole de Dieu, et dans la personne de Jésus : clef majeure pour recevoir quelle que grâce que ce soit. Il en est bien sûr ainsi de la guérison.
Nous ne disons pas à celui qui n’est pas encore guéri : tu as manqué de foi, comme un reproche qui nous dégagerait de notre responsabilité et de notre compassion pour l’aider. Nous prenons conscience que nous devons, dans la puissance de Dieu, avoir nous-mêmes la foi qui sauve et qui guérit, afin d’être en mesure de la communiquer.
- Les dons de guérisons
1Co 12/9 … à un autre, le don des guérisons …
Dieu a donné à son Église des dons surnaturels, des dons spirituels. Nous prions de tout notre cœur, au non de Jésus pour la guérison des malades, nous proclamons une parole de victoire et de guérison.
Dans cette prière, dans cette parole, dans les conséquences souvent miraculeuses au bénéfice de ceux qui croient, nous voyons s’exercer l’un de ces dons extraordinaires : le don des guérisons. Cela n’appartient pas à une personne pour en faire usage, voir commerce, à son avantage. Cela est confié à une personne, puis à une autre, dans l’Église, afin que la puissance de Dieu se manifeste.
- En dernière analyse, la grâce
Jq 1/17 Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières…
Dieu est et reste souverain. Il donne. Il donne parfaitement, il n’y est pas contraint, ce n’est pas automatique. Ce que Dieu donne en toutes choses à chacun, et la guérison ne fait pas exception, est un don de pure grâce.
Il est bien d’avoir survolé tous ces aspects pratiques qui nous encouragent à recevoir. Et il donnera certainement ce qui est le meilleur pour nous. Ce qui importe, ce n’est pas notre aptitude à analyser les choses spirituelles qui, au fond, nous dépasseront toujours, c’est d’être en position de recevoir sa grâce souveraine.
Celui qui est guéri est guéri par pure grâce. Si nous devons garder une « écharde » (cf. 2Co 12/7-9), c’est-à-dire une limitation physique, voire une maladie, le Seigneur en connaît la raison, et puis, il nous faut mourir un jour…
Mais la grâce de Dieu, nous le croyons, c’est de nous donner la guérison.
D’ailleurs, au ciel, il n’y aura plus de maladie ni de mort : la victoire totale du Seigneur.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire