Les établissements de l’Union des ACTES ont besoin de vous !
Par René SANCHEZ, pasteur à Lechiaggat
L’Union des ACTES, département de l’union des Assemblées de Dieu, a pour vocation de regrouper les associations, issues de nos Églises, qui œuvrent dans le secteur social.
Ces associations sont de deux ordres :
-
Les associations qui font des actions de proximité (distribution de repas ou de vêtements, aide aux devoirs, épicerie solidaire, etc.) :
Ces associations fonctionnent essentiellement avec des bénévoles ;
-
Les associations qui accueillent du public :
Ces associations, au nombre de 7, gèrent un centre de réinsertion et 6 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Elles fonctionnent avec des salariés.
-
L’établissement de réinsertion, AC3, situé en Provence (Var), accueille des hommes qui ont des problèmes de dépendance. Il fonctionne avec du personnel salarié, sans aide de l’État.
-
Les 6 EHPAD accueillent des personnes issues ou non de nos Églises. Ils fonctionnent avec du personnel salarié selon les conventions collectives du secteur, grâce à des aides de l’État (via l’ARS, Agence régionale de santé) et des Conseils départementaux.
En voici la liste :
-
-
-
La Colombe, en Auvergne (Puy de Dôme) ;
-
Les Lys Blancs, en Normandie (Calvados) ;
-
La Méridienne, en Occitanie (Tarn) ;
-
Les Perles Grises, aux Antilles (Guadeloupe) ;
-
Les Térébinthes, en Pays de la Loire (Sarthe) ;
-
Les Trois Sources, en Bretagne (Finistère).
-
-
Ces établissements ont besoin de vous !
Besoin de prières
En tant que structures chrétiennes, ces établissements sont la cible de l’ennemi, et ils ne peuvent faire face aux difficultés que par la grâce de Dieu.
Ils ont besoin que l’on prie :
-
Pour le personnel : le travail est souvent éprouvant, il faut faire face à de nombreux arrêts-maladie, et les remplaçants ne sont pas toujours faciles à trouver. Il faut prier aussi pour le recrutement de personnel chrétien : plus les années passent et plus le pourcentage de chrétiens dans les équipes diminue ; il faut absolument que cette tendance s’inverse dans les prochaines années, il en va du rayonnement spirituel de ces institutions !
-
Pour les personnes accueillies : il faut prier pour la délivrance, la guérison et le salut des résidents inconvertis, et pour le maintien dans la foi des résidents chrétiens.
-
Pour les services d’aumônerie : plusieurs pasteurs se relaient dans ces établissements pour apporter la parole de Dieu au moins une fois par semaine. Ils visitent aussi les résidents qui le souhaitent. Prions que Dieu les inspire et les conduise dans ce service.
-
Pour les difficultés financières : même si les EHPAD reçoivent des dotations de l’État et des départements, ces soutiens financiers se révèlent souvent insuffisants pour faire face à toutes les charges. Et AC3 ne vit que grâce aux dons des Églises et des chrétiens.
-
Pour les projets : la plupart de ces établissements ont des projets d’agrandissement, de rénovation, de créations de nouvelles structures pour répondre à de nouveaux besoins (par exemple, structure de répit pour aidants-aidés), ou à des besoins qui ne sont pas suffisamment couverts dans certaines régions (par exemple, création d’une structure pour personnes souffrant de dépendances en Corse). Ces projets doivent être conduits par Dieu.
-
Pour les autorités de tutelle : il faut prier pour les agents de l’ARS et des Conseils Départementaux, pour qu’ils aient un regard favorable sur nos établissements.
Besoin de dons
Pour faire face aux défis financiers, nos établissements ont besoin des dons financiers des chrétiens et des Églises (via leurs associations culturelles). Ces dons ouvrent droit à des réductions d’impôts pour les particuliers.
Besoin de personnel
Si vous avez la qualification requise pour occuper un poste en EHPAD ou en Centre de réinsertion, posez-vous la question devant Dieu : « Seigneur, veux-tu que je travaille dans une structure chrétienne ? » Les postes salariés proposés sont nombreux : directeur, médecin, psychologue, infirmier, aide-soignant, cuisinier, comptable, secrétaire, animateur, etc.
Si vous avez des talents dans la musique, la peinture, le chant ou autre, vous pouvez aussi animer bénévolement des ateliers culturels qui apporteront joie et bien-être aux résidents.
Oui, les établissements de l’Union des ACTES ont besoin de vous.
Que Dieu vous montre ce que VOUS, vous pouvez faire pour que ces établissements aient un rayonnement, un témoignage et un impact de plus en plus forts dans notre pays, pour la gloire de notre Dieu !
Partager ce contenu
Laisser un commentaire