L’Esprit, puissance trois!

0

Souffle divin, vent de l’Esprit
Viens en ce jour nous visiter
Voici que rugit l’ennemi
Qui cherche à nous paralyser.

Ô ! Revêts-nous de ton manteau
Comme tu le fis pour Jésus-Christ
Souffle divin, souffle d’en haut
Toujours le même aujourd’hui.

Tu es la précieuse nuée
Qui nous indique le chemin
Sur lequel nous devons marcher
Un chemin tracé pour chacun.

Comment pourrais-je m’égarer
Si c’est l’Esprit qui me conduit ?
Quand même il faudrait traverser
Un grand désert en pleine nuit.

Car c’est un feu, feu dévorant
Qui brûle en moi, me rendant fort
Comptant sur lui à chaque instant
Nul ne peut me causer du tort.

Il me réchauffe et il m’éclaire
Quand tout est sombre autour de moi
Sa Parole qui devient lumière
Me pousse à marcher par la foi.

Ô ! Saint-Esprit de la promesse
Viens maintenant nous équiper
Nous ferons taire nos faiblesses
Sans jamais être effrayés !

Lecture : Ézéchiel 1 v 4 :« Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante… »

Le vent, la nuée et le feu représentent la force et la puissance du Saint-Esprit, ils sont accompagnés de : impétueux, grosse et gerbe, appuyant ainsi et confirmant son autorité. Trois visages et trois aspects de son intervention.
Le vent impétueux : vent violent, puissant pour pousser et soulever. Pour le vent et l’Esprit le même mot est utilisé (ruwach) en hébreu : Vent, souffle et Esprit. Ce vent souffla sur le prophète qui fut ainsi sous son emprise : « Et l’Esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds ; et j’entendis celui qui me parlait » (2 v 2). Et plus loin : « L’Esprit m’enleva et m’emporta…et la main de l’Éternel agissait sur moi avec puissance » (3 v 14). Que l’Esprit nous saisisse et nous pousse à faire sa volonté.
Une grosse nuée : Une colonne de nuée le jour guidait le peuple d’Israël durant sa marche vers le pays de Canaan. Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert (Luc 4 v 1). Marc, écrit qu’il fut poussé par l’Esprit dans le désert. La nuée se manifesta également pour confirmer son ministère : « Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : Écoutez-le ! » (Luc 9 v 35).
Une gerbe de feu : Le feu, réchauffe, consume et éclaire ; tel est l’action du Saint-Esprit dans la vie du croyant : « Lui, (Jésus) il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Luc 3 v16). Laissons-le se manifester dans notre vie, pour qu’il la remplisse de sa puissance.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *